Publié dans CULTURE GENERALE, VOCABULAIRE

CONTINUITE PEDAGOGIQUE: L’ECOLE DU DIRLO une mine d’or pour le VOCABULAIRE

                                    L’ECOLE DU DIRLO (SOUTIEN 67)

Sur cette page de l’excellent site L’ECOLE DU DIRLO, vous trouverez de nombreux jeux liés au VOCABULAIRE.

Voici les différents domaines abordés:

Niveau 1
# Les champs lexicaux
# Des thèmes
Niveau 2
# Les familles de mots
# Synonymes et antonymes

Nous ne pouvons que vous recommander ce site à la richesse du contenu remarquable, que ce soit au niveau des activités en ligne, mais aussi concernant les ressources à imprimer, les leçons, etc…..

Une caverne d’Ali Baba, qui peut s’avérer très utile en ces nouveaux temps d’ECOLE A LA MAISON, dont voici une capture d’écran de la page d’accueil:

Un SITE REFERENCE pour JEUXTRAVAILLENLIGNE

Publié dans CULTURE GENERALE, LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

JEU DE L’OIE SUR LE SENS DES EXPRESSIONS

                                       BORZUAT.ECOLEVS

JEUXTRAVAILLENLIGNE a repéré cette très belle version du JEU DE L’OIE sur le site d’une école suisse BORZUAT.ECOLEVS qui propose aux élèves de réfléchir sur le sens des expressions que l’on connaît tous du style « avoir le coup de foudre« , « rire jaune« .

Pour chaque expression, un choix est proposé pour le ou les joueurs qui s’affrontent.

Bravo aux créateurs!!!

Publié dans LANGAGE ORAL, LOGIQUE, VOCABULAIRE

TIPIRATE une page de jeux d’associations d’idée

jeux d’associations d’idée         

                                                             TIPIRATE

jeux d’associations d’idée    

Cette page du très bon site TIPIRATE sera très utile pour faire travailler le langage, la logique, le vocabulaire chez vos élèves.

Nous aimons beaucoup ces activités d’association d’idées, très révélatrices, chez les enfants de leur capacité à raisonner et mettre des mots sur leur pensée!!donc

Voici comment est présenté l’exercice: « Jeux de réflexion en ligne pour enfants de 4 à 6 ans et plus.
Observe les images et associe-les 2 par 2. »

Publié dans VOCABULAIRE

IMAGIERS sur ORTHOLUD, de supers activités indispensables!!

                                                           ORTHOLUD 

IMAGIERS

Quatre types d’activités particulièrement utiles, à base d’IMAGIERS, que beaucoup d’élèves gagneront à utiliser, tant leur vocabulaire est parfois…:-)

1 Associer des légendes dans des images

2 Écrire les noms sous des images

3 Glisser des étiquettes sous des images

4 Choisis le mot juste parmi plusieurs propositions

Il est à noter que certaines des consignes sont en anglais, mais cela ne gêne nullement:-)

Un grand bravo aux auteurs de la part de JEUXTRAVAILLENLIGNE

L’ appropriation du langage est un objectif majeur tant à l’école maternelle (cycle 1)Au cp, ce1 (cycle 2) et les années qui suivent. L’utilisation d’imagiers est une pratique reconnue et efficace pour augmenter le stock de mots disponibles pour l’enfant.
Contrôle de l’acquisition du vocabulaire de l’imagier des fruits, des légumes et des autres aliments – fiches
Ci-dessous, des petites fiches permettant à l’enfant de cocher chacun des mots de l’imagier dont il connait par cœur l’orthographe, tant à l’oral, qu’à l’écrit et qui lui  permettent également de revenir sur certains mots de l’imagier non encore tout à fait intégrés.
L’ appropriation du langage est un objectif majeur tant à l’école maternelle (cycle 1)Au cp, ce1 (cycle 2) et les années qui suivent. L’utilisation d’imagiers est une pratique reconnue et efficace pour augmenter le stock de mots disponibles pour l’enfant.
Contrôle de l’acquisition du vocabulaire de l’imagier des fruits, des légumes et des autres aliments – fiches
Publié dans LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

PRAGMATICE « Je me présente » page d’activités de langage oral

langage oral           

activités de langage oral

                             JE ME PRESENTE (PRAGMATICE)

activités de langage oral

« JE ME PRESENTE » est une partie de l’excellent site PRAGMATICE qui permet de s’entraîner, SEUL ou à PLUSIEURS dans 6 langues, à poser et à répondre à 9 questions qui peuvent définir un personnage.et,

De plus, toutes les activités sont téléchargeables pour une utilisation sur ordinateur, tablette,etc…Il y la possibilité d’imprimer les matériaux et un jeu de cartes pour une utilisation non numérique.or,et

Cela peut constituer une aide très appréciable pour des petits parleurs et/ou des enfants non francophones.ainsi,mais

Dans un autre registre d’apprentissage, elle peut servir à s’entraîner à parler d’autres langues.(anglais, italien, espagnol, allemand et portugais).

L’application est parfaite pour se familiariser, sur différents sujets/thèmes, avec le vocabulaire à intégrer et quelques formulations.

Superbe travail  

Publié dans Continuité pédagogique, LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

Continuité pédagogique: des imagiers en ligne et à imprimer

imagiers en ligne     DES IMAGIERS EN LIGNE et A IMPRIMER

Nous vous proposons une sélection d’IMAGIERS EN LIGNE, qui ont l’avantage de solliciter l’oreille et l’oreille simultanément!De plus, en incitant les enfants à décrire, à raconter ce qu’ils voient et entendent, on développe des échanges et des interactions, éléments très importants pour améliorer le LANGAGE ORAL et le VOCABULAIRE.

Ce sont aussi des outils pédagogiques efficaces pour stimuler la mémoire visuelle et auditive des enfants. Ils aident également à développer la curiosité des enfants.

Nous avons référencé plus bas dans la page, deux sites sur lesquels vous trouverez des imagiers à IMPRIMER, car le support papier permet de jouer à différents jeux avec les enfants. Nous enrichirons cette sélection dans les semaines à venir.

EN LIGNE

                                                    VOCAPIC

                                                     TIDOU

                                           LULU LA TAUPE

                  ORTHOLUD (POUR LES PLUS GRANDS)

imagiers en ligne et à imprimer

A IMPRIMER

                                           TURBULUS

                                                 TOUPTY