Publié dans LANGAGE ORAL, LOGIQUE, VOCABULAIRE

TIPIRATE une page de jeux d’associations d’idée

jeux d’associations d’idée         

                                                             TIPIRATE

jeux d’associations d’idée    

Cette page du très bon site TIPIRATE sera très utile pour faire travailler le langage, la logique, le vocabulaire chez vos élèves.

Nous aimons beaucoup ces activités d’association d’idées, très révélatrices, chez les enfants de leur capacité à raisonner et mettre des mots sur leur pensée!!donc

Voici comment est présenté l’exercice: « Jeux de réflexion en ligne pour enfants de 4 à 6 ans et plus.
Observe les images et associe-les 2 par 2. »

Publié dans VOCABULAIRE

IMAGIERS sur ORTHOLUD, de supers activités indispensables!!

                                                           ORTHOLUD 

IMAGIERS

Quatre types d’activités particulièrement utiles, à base d’IMAGIERS, que beaucoup d’élèves gagneront à utiliser, tant leur vocabulaire est parfois…:-)

1 Associer des légendes dans des images

2 Écrire les noms sous des images

3 Glisser des étiquettes sous des images

4 Choisis le mot juste parmi plusieurs propositions

Il est à noter que certaines des consignes sont en anglais, mais cela ne gêne nullement:-)

Un grand bravo aux auteurs de la part de JEUXTRAVAILLENLIGNE

L’ appropriation du langage est un objectif majeur tant à l’école maternelle (cycle 1)Au cp, ce1 (cycle 2) et les années qui suivent. L’utilisation d’imagiers est une pratique reconnue et efficace pour augmenter le stock de mots disponibles pour l’enfant.
Contrôle de l’acquisition du vocabulaire de l’imagier des fruits, des légumes et des autres aliments – fiches
Ci-dessous, des petites fiches permettant à l’enfant de cocher chacun des mots de l’imagier dont il connait par cœur l’orthographe, tant à l’oral, qu’à l’écrit et qui lui  permettent également de revenir sur certains mots de l’imagier non encore tout à fait intégrés.
L’ appropriation du langage est un objectif majeur tant à l’école maternelle (cycle 1)Au cp, ce1 (cycle 2) et les années qui suivent. L’utilisation d’imagiers est une pratique reconnue et efficace pour augmenter le stock de mots disponibles pour l’enfant.
Contrôle de l’acquisition du vocabulaire de l’imagier des fruits, des légumes et des autres aliments – fiches
Publié dans LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

CLASSE D’ACCUEIL pour les enfants allophones

enfants allophones        

                                             CLASSE D’ACCUEIL

enfants allophones

Ce site est une émanation de la commission scolaire des Chênes (CSDC)  qui est l’ancienne commission scolaire québécoise.

Très simple d’utilisation, il est conçu pour l’initiation des enfants allophones à la langue et au vocabulaire français.

Il suffit de cliquer sur les cases noires sous les images pour entendre les mots correspondants classés par THEMES, il y en a 12.

Il convient de voir ce site comme un IMAGIER SONORE  et non pas comme un modèle de jeux créatifs et interactifs!:-)mais

Ce n’est pas l’objectif ici, néanmoins, nous pensons qu’il peut être très utile pour des enseignants recevant des élèves non francophones.

Mais au-delà des élèves allophones, il peut peut également aider toutes les catégories d’élèves en manque de vocabulaire 🙂i

 

 

Publié dans LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

PRAGMATICE « Je me présente » page d’activités de langage oral

langage oral           

activités de langage oral

                             JE ME PRESENTE (PRAGMATICE)

activités de langage oral

« JE ME PRESENTE » est une partie de l’excellent site PRAGMATICE qui permet de s’entraîner, SEUL ou à PLUSIEURS dans 6 langues, à poser et à répondre à 9 questions qui peuvent définir un personnage.et,

De plus, toutes les activités sont téléchargeables pour une utilisation sur ordinateur, tablette,etc…Il y la possibilité d’imprimer les matériaux et un jeu de cartes pour une utilisation non numérique.or,et

Cela peut constituer une aide très appréciable pour des petits parleurs et/ou des enfants non francophones.ainsi,mais

Dans un autre registre d’apprentissage, elle peut servir à s’entraîner à parler d’autres langues.(anglais, italien, espagnol, allemand et portugais).

L’application est parfaite pour se familiariser, sur différents sujets/thèmes, avec le vocabulaire à intégrer et quelques formulations.

Superbe travail  

Publié dans Continuité pédagogique, LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

Continuité pédagogique: des imagiers en ligne et à imprimer

imagiers en ligne     DES IMAGIERS EN LIGNE et A IMPRIMER

Nous vous proposons une sélection d’IMAGIERS EN LIGNE, qui ont l’avantage de solliciter l’oreille et l’oreille simultanément!De plus, en incitant les enfants à décrire, à raconter ce qu’ils voient et entendent, on développe des échanges et des interactions, éléments très importants pour améliorer le LANGAGE ORAL et le VOCABULAIRE.

Ce sont aussi des outils pédagogiques efficaces pour stimuler la mémoire visuelle et auditive des enfants. Ils aident également à développer la curiosité des enfants.

Nous avons référencé plus bas dans la page, deux sites sur lesquels vous trouverez des imagiers à IMPRIMER, car le support papier permet de jouer à différents jeux avec les enfants. Nous enrichirons cette sélection dans les semaines à venir.

EN LIGNE

                                                    VOCAPIC

                                                     TIDOU

                                           LULU LA TAUPE

                  ORTHOLUD (POUR LES PLUS GRANDS)

imagiers en ligne et à imprimer

A IMPRIMER

                                           TURBULUS

                                                 TOUPTY

 

Publié dans CULTURE GENERALE, VOCABULAIRE

Apprendre du VOCABULAIRE en jouant.

Que l’année 2019 vous apporte le plus de bonnes choses possibles et bien sûr le plus de bonheurs (petits et grands)possibles avec vos élèves!!!

Nous commencerons cette nouvelle année par une visite sur le site TOPFLE, où vous trouverez des jeux  très sympas, progressifs, classés par thèmes pour apprendre du vocabulaire.Un site qui fera le bonheur, notamment, des enseignants des classes d’UPE2A.

On y trouve également de très nombreuses ressources à destination des élèves relevant du FLE (Français Langue étrangère), langue française enseignée à des apprenants non francophones en France ou à l’étranger ou du FLS (Français Langue de Scolarisation) langue transversale visant des savoirs interdisciplinaires. 

L’ensemble de ces jeux fera également le bonheur de tous les autres enseignants, qui considèrent comme utile et nécessaire de travailler ce domaine d’apprentissage si important et déterminant à l’école primaire!!

Voici trois exemples de jeux proposés aux élèves:

  • associer le dessin et son mot
  • recopier les mots contraires
  • lire le nom des choses sur les images

Un grand bravo aux auteurs de ce beau travail!!