Catégorie : VOCABULAIRE
IMAGIERS sur ORTHOLUD, de supers activités indispensables!!
ORTHOLUD
IMAGIERS
Quatre types d’activités particulièrement utiles, à base d’IMAGIERS, que beaucoup d’élèves gagneront à utiliser, tant leur vocabulaire est parfois…:-)
1 Associer des légendes dans des images
2 Écrire les noms sous des images
3 Glisser des étiquettes sous des images
4 Choisis le mot juste parmi plusieurs propositions
Il est à noter que certaines des consignes sont en anglais, mais cela ne gêne nullement:-)
Un grand bravo aux auteurs de la part de JEUXTRAVAILLENLIGNE

L’ appropriation du langage est un objectif majeur tant à l’école maternelle (cycle 1)Au cp, ce1 (cycle 2) et les années qui suivent. L’utilisation d’imagiers est une pratique reconnue et efficace pour augmenter le stock de mots disponibles pour l’enfant.
Contrôle de l’acquisition du vocabulaire de l’imagier des fruits, des légumes et des autres aliments – fiches
Ci-dessous, des petites fiches permettant à l’enfant de cocher chacun des mots de l’imagier dont il connait par cœur l’orthographe, tant à l’oral, qu’à l’écrit et qui lui permettent également de revenir sur certains mots de l’imagier non encore tout à fait intégrés.
L’ appropriation du langage est un objectif majeur tant à l’école maternelle (cycle 1)Au cp, ce1 (cycle 2) et les années qui suivent. L’utilisation d’imagiers est une pratique reconnue et efficace pour augmenter le stock de mots disponibles pour l’enfant.
Contrôle de l’acquisition du vocabulaire de l’imagier des fruits, des légumes et des autres aliments – fiches
CLASSE D’ACCUEIL pour les enfants allophones
enfants allophones
CLASSE D’ACCUEIL
Ce site est une émanation de la commission scolaire des Chênes (CSDC) qui est l’ancienne commission scolaire québécoise.
Très simple d’utilisation, il est conçu pour l’initiation des enfants allophones à la langue et au vocabulaire français.
Il suffit de cliquer sur les cases noires sous les images pour entendre les mots correspondants classés par THEMES, il y en a 12.
Il convient de voir ce site comme un IMAGIER SONORE et non pas comme un modèle de jeux créatifs et interactifs!:-)mais
Ce n’est pas l’objectif ici, néanmoins, nous pensons qu’il peut être très utile pour des enseignants recevant des élèves non francophones.
Mais au-delà des élèves allophones, il peut peut également aider toutes les catégories d’élèves en manque de vocabulaire 🙂i
PRAGMATICE « Je me présente » page d’activités de langage oral
langage oral
activités de langage oral
JE ME PRESENTE (PRAGMATICE)
« JE ME PRESENTE » est une partie de l’excellent site PRAGMATICE qui permet de s’entraîner, SEUL ou à PLUSIEURS dans 6 langues, à poser et à répondre à 9 questions qui peuvent définir un personnage.et,
De plus, toutes les activités sont téléchargeables pour une utilisation sur ordinateur, tablette,etc…Il y la possibilité d’imprimer les matériaux et un jeu de cartes pour une utilisation non numérique.or,et
Cela peut constituer une aide très appréciable pour des petits parleurs et/ou des enfants non francophones.ainsi,mais
Dans un autre registre d’apprentissage, elle peut servir à s’entraîner à parler d’autres langues.(anglais, italien, espagnol, allemand et portugais).
L’application est parfaite pour se familiariser, sur différents sujets/thèmes, avec le vocabulaire à intégrer et quelques formulations.
Superbe travail 
Continuité pédagogique: des imagiers en ligne et à imprimer
imagiers en ligne DES IMAGIERS EN LIGNE et A IMPRIMER
Nous vous proposons une sélection d’IMAGIERS EN LIGNE, qui ont l’avantage de solliciter l’oreille et l’oreille simultanément!De plus, en incitant les enfants à décrire, à raconter ce qu’ils voient et entendent, on développe des échanges et des interactions, éléments très importants pour améliorer le LANGAGE ORAL et le VOCABULAIRE.
Ce sont aussi des outils pédagogiques efficaces pour stimuler la mémoire visuelle et auditive des enfants. Ils aident également à développer la curiosité des enfants.
Nous avons référencé plus bas dans la page, deux sites sur lesquels vous trouverez des imagiers à IMPRIMER, car le support papier permet de jouer à différents jeux avec les enfants. Nous enrichirons cette sélection dans les semaines à venir.
EN LIGNE
VOCAPIC
TIDOU
LULU LA TAUPE
ORTHOLUD (POUR LES PLUS GRANDS)
imagiers en ligne et à imprimer
A IMPRIMER
TURBULUS
TOUPTY
Apprendre du VOCABULAIRE en jouant.
Que l’année 2019 vous apporte le plus de bonnes choses possibles et bien sûr le plus de bonheurs (petits et grands)possibles avec vos élèves!!!
Nous commencerons cette nouvelle année par une visite sur le site TOPFLE, où vous trouverez des jeux très sympas, progressifs, classés par thèmes pour apprendre du vocabulaire.Un site qui fera le bonheur, notamment, des enseignants des classes d’UPE2A.
On y trouve également de très nombreuses ressources à destination des élèves relevant du FLE (Français Langue étrangère), langue française enseignée à des apprenants non francophones en France ou à l’étranger ou du FLS (Français Langue de Scolarisation) langue transversale visant des savoirs interdisciplinaires.
L’ensemble de ces jeux fera également le bonheur de tous les autres enseignants, qui considèrent comme utile et nécessaire de travailler ce domaine d’apprentissage si important et déterminant à l’école primaire!!
Voici trois exemples de jeux proposés aux élèves:
- associer le dessin et son mot
- recopier les mots contraires
- lire le nom des choses sur les images
Un grand bravo aux auteurs de ce beau travail!!