Publié dans Continuité pédagogique, OUTILS/RESSOURCES

CONTINUITE PEDAGOGIQUE: PICTOGRAMMES EN NOIR ET BLANC

PICTOGRAMMES EN NOIR ET BLANC

https://www.sclera.be/fr/picto/overview

En ces temps de travail à distance, une banque de PICTOGRAMMES EN NOIR ET BLANC, peut s’avérer tout à fait utile pour illustrer et rendre plus vivant le travail proposé aux enfants!C’est ce que propose ce site venu de Belgique SCLERA PICTOGRAMMES  avec cette collection de pictos particulièrement riche et diversifiée.

La recherche peut s’effectuer par un index alphabétique ou par catégories .

Il y a également une page de liens renvoyant à d’autres sites proposant des pictogrammes en suivant ce lien.

Voici un extrait de la présentation de la démarche des auteurs de cette belle initiative, qui nous paraît représentatif d’une certaine conception partagée par JEUXTRAVAILLENLIGNE:

« Il y a beaucoup de choses qui coûtent de l’argent. Pas chaque famille ou chaque institution a le budget pour acheter des outils coûteux qui contribuent à créer un climat d’accessibilité communicative et intellectuelle. Parce que nous croyons que l’accès à ceux-ci, nous vous proposons les matériaux de base et les conseils gratuitement. »

Merci aux auteurs pour cette générosité d’esprit et la qualité de leur travail!!

Publié dans Continuité pédagogique, OUTILS/RESSOURCES

CONTINUITE PEDAGOGIQUE: 2 Padlets de RASED aux ressources exceptionnelles

Voici ci-dessous deux très belles initiatives de membres de RASED (Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) qui s’adressent aux enseignants mais également aux parents. Outils de travail et de pensée, ils ont été créés avec le même objectif: profiter à l’ensemble de la communauté éducative, et plus particulièrement aux enfants et aux élèves.

1.Padlets rased

Bravo à Sébastien, Maître E –enseignant spécialisé à dominante pédagogique – qui a créé un padlet qui se décline en une multitude de padlets , au contenu d’une richesse exceptionnelle. Par exemple, son « Mur d’un maître spécialisé » présente des « idées, ressources pour accompagner tous les élèves vers la réussite. » selon son auteur.

Son padlet sur la « Maternelle » présente des documents sur la construction du nombre et la méthode Narramus. Les ressources de ses padlets présentent aussi bien des documents théoriques que des fiches pratiques à mettre en place en classe ou à la maison, en ces temps de confinement.

Cette capture d’écran en est une illustration:

Un travail incroyable de collecte de documents, d’aides à la réflexion, à la pédagogie, au travail en co-intervention, avec le numérique, en maternelle, en élémentaire, au travail avec des enfants dys….or,

Le spectre des domaines couverts par ces padlets est très large:-) Impossible de ne pas trouver ce que l’on cherche!!or,donc

Padlets rased

2.

Le deuxième Padlet que nous vous présentons a été récemment créé par Catherine, PSYCHOLOGUE SCOLAIRE, à qui nous laissons la parole:-) pour nous présenter les objectifs de ce padlet:

Les membres des RASED de la circonscription d’Ablon, d’Orly et de Villeneuve le Roi mettent ces 11 rubriques à la disposition des enseignants et des familles du secteur. Dans ce padlet, vous trouverez des conseils pratiques, des ressources relevant des domaines cognitifs et psychologiques, dans le contexte particulier de pandémie et de confinement. Ce sont des supports de réflexion et éventuellement d’aide qui peuvent également servir à tout moment de la vie des enfants et des élèves.or, ainsi

Tout comme le précédent Padlet, le travail de recherche est impressionnant et ici encore; il va être difficile de passer à côté des renseignements que l’on cherche. Par rapport à la gestion du COVID-19 auprès des enfants, ce Padlet est désormais, une source d’informations INCONTOURNABLE!!

 

Publié dans Continuité pédagogique, JEUX

Continuité pédagogique: LE BURGER QUIZ POUR LES ENFANTS

Le burger quiz adapté aux enfants BURGER QUIZ POUR LES ENFANTS

Merci à Alain Chabat et son compère Kader Aoun, pour l’inspiration qui nous a amenés à mettre en ligne ces questionnaires expérimentés avec plaisir avec des élèves, ils adorent jouer à ce jeu génial.BU

L’école à la maison est l’occasion de travailler autrement et le JEU en général est une façon de travailler autrement .

Les OBJECTIFS pédagogiques sont multiples:

C’est un exercice/jeu génial pour la mémorisation, pour l’écoute, la concentration, la lecture , l’éveil à l’humour, le vocabulaire…bref un jeu aux vertus pédagogiques très variées.

D’où la richesse exceptionnelle de ce jeu!!

C’est aussi un JEU propice à des moments très sympas en famille!!Il ne peut qu’ amener  joie et bonne humeur aux familles confinées et même au-delà du confinement. 

Rappel de la règle du jeu: le Meneur pose des questions au joueur qui doit attendre la fin du questionnaire pour y répondre dans l’ordre. Il faut bien expliquer aux plus petits qu’ils doivent garder les réponses dans leurs têtes avant de pouvoir les dire à voix haute, à la fin.

Le nombre de questions est laissé à l’appréciation des joueurs.ainsi

1.  Tu préfères une glace au chocolat ou a la carotte ?

2.  Combien de pattes a un feutre ?

3.  Où est ta tête ?

4.  1+1= ?

5.  Comment t’appelles-tu ?

1.  Quel est le prénom de ta maman ?

2.  Pourquoi mange-t-on?

3.  Comment s’appelle le mari de la reine ?

4.  Quel est ton plat préférée ?

5.  Dis le nom d’un vêtement ?

1.  Dans quelle ville habites-tu?

2.  Es-tu un garçon une fille ou un chien ?

3.  Avec quoi voit-on?

4.  Quel est l’animal qui crache des roues de voiture?

5.  Dis un prénom de fille ?

1.  Ou te laves tu ?

2.  Mange-t-on avec la bouche ou avec une guitare?

3.  A qui donne-t-on un biberon?

4.  Aimes-tu dormir ?

5.  Continue 5/6/… 

1.  On sort par la porte ou par le frigidaire ?

2.  Quel animal a un long cou?

3.  Le A c’est une lettre ou un animal ?

4.  Continue: je regarde à droite et ….

5.  Pourquoi dort-on?

1.  Où vivent les dauphins ?

2.  Combien de roues sur ta tête ?

3.  Où est l’arbre ?

4.  Comment mange-t-on ?

5.  Comment s’appelle le directeur ?

1.  Ou sont les avions ?

2.  Qui est le mari de la reine?

3.  A quoi sert un vélo?

4.  Quelle est ta couleur préférée?

5.  Dis le nom d’un sport ?

1.  Le foot c’est un prénom ou un sport?

2.  Qui vit dans l’eau?

3.  Avec quoi  répare-t-on une voiture?

4.  Parles tu français ou chinois ?

5.  Dis un nom d’ animal à plumes?

1.  Ou manges-tu le midi?

2.  Dis le nom d’une couleur?

3.  Dans un biberon il y a du lait ou du vin?

4.  Le 3 c’est un chiffre ou une lettre ?

5.  Continue 15/16/… 

1.  Que prefere manger un lapin ?

2.  Un enfant, c’est en fer, en bois ou ni l’un ni l’autre?

3.  Es-tu content de jouer ?

4.  Qu’est-ce que c’est bleu jaune rouge vert ?

5.  Dans le ciel, il y a des escargots ou des avions?

1.  Est-ce que le vent souffle parfois ?

2.  Combien de pattes a un chien ?

3.  Les  pommes de terre, ça se mange ou ça parle ?

4.  Comment dort-on ?

5.  As-tu 2 doigts ou 10 doigts ?

1.  Comment vas-tu à l’école ?

2.  On sort la poubelle ou on la met dans la chambre quand elle est pleine?

3.  A quoi sert un stylo?

4.  Est-ce que tu aimes les dessins animés ?

5.  Maintenant, es-tu chez toi ou à l’école ou ailleurs  ?

1.  Le lion, il rugit où il aboie?

2.  Ou vit un requin ?

3.  Comment s’appelle l’objet qui sert à se peigner?

4.  As-tu des dents dans la bouche ?

5.  Que voit-on dans une trousse?

1.  A quoi sert une fourchette?

2.  De quelle couleur est une voiture jaune?

3.  Un chat a-t-il des pattes?

4.  Qui est vieux ? un vieux monsieur ou une jeune dame ?

5.  Où sont les oreilles ? 

1.  Préfères tu manger une glace ou du poulet ?

2.  As-tu un lit dans ta chambre?

3.  Parfois on est en colère ou en coton ?

4.  Si tu avais 4 bras,  combien de bras aurais-tu?

5.  Qui est en train de te poser des questions ?

1.  Est-ce qu’on peut dormir dans un lit ?

2.  Combien font 2+2 ?

3.  Qui es-tu ?

4.  Comment s’appelle la personne qui soigne les gens ?

5.  As-tu des chaussures sur la tête ?

1.  Dans quelle ville sommes-nous ?

2.  On pêche des poissons ou des oiseaux ou des camions?

3.  Voudras-tu une moto quand tu seras adulte?

4.  Est-ce que tu sais voler dans le ciel ?

5. Es-tu un garçon ou une fille  ?

1.  Qui marque des buts?

2.  As-tu déjà mangé des cahiers ?

3.  De quelle couleur est le cheval blanc de papi?

4.  Dans le frigidaire, as-tu déjà vu des feuilles d’arbres ?

5.  Qu’est ce que c’est un lion?

1.  As-tu un nez ou une trompe?

2.  Tes yeux sont-ils sur ton visage ou dans ta poche?

3.  Est-ce qu’un monsieur c’est un homme?

4.  Une poule, elle pond des œufs ou des fromages ?

5.  Pourquoi ne peut-on pas voler dans le ciel ? 

1.  Lundi c’est un jour ou une fleur ?

2.  As-tu un chien?

3.  Continue ma phrase : je ris car j’ai vu un film ………  ?

4.  Si tu miaulais tu serais quel animal?

5.  Facteur, maitresse, pompier sont des noms de…… ?

 

Publié dans Continuité pédagogique, LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

Continuité pédagogique: des imagiers en ligne et à imprimer

imagiers en ligne     DES IMAGIERS EN LIGNE et A IMPRIMER

Nous vous proposons une sélection d’IMAGIERS EN LIGNE, qui ont l’avantage de solliciter l’oreille et l’oreille simultanément!De plus, en incitant les enfants à décrire, à raconter ce qu’ils voient et entendent, on développe des échanges et des interactions, éléments très importants pour améliorer le LANGAGE ORAL et le VOCABULAIRE.

Ce sont aussi des outils pédagogiques efficaces pour stimuler la mémoire visuelle et auditive des enfants. Ils aident également à développer la curiosité des enfants.

Nous avons référencé plus bas dans la page, deux sites sur lesquels vous trouverez des imagiers à IMPRIMER, car le support papier permet de jouer à différents jeux avec les enfants. Nous enrichirons cette sélection dans les semaines à venir.

EN LIGNE

                                                    VOCAPIC

                                                     TIDOU

                                           LULU LA TAUPE

                  ORTHOLUD (POUR LES PLUS GRANDS)

imagiers en ligne et à imprimer

A IMPRIMER

                                           TURBULUS

                                                 TOUPTY

 

Publié dans Continuité pédagogique, VIDEOS

Continuité pédagogique:site génial!!D’capsules pour l’école

capsules pour l’école

capsules pour l’école

Vous trouverez sur ce site un VASTE CHOIX de VIDEOS pour l’école et la maison.Le classement par domaines est le suivant:

De très très nombreux liens vers des sites proposant des capsules sont également au programme, comme le montre, par exemple, la capture d’écran ci-dessous.

Les enseignants et parents que cette modalité de travail intéresse, y trouveront une quantité de ressources impressionnantes. Ce travail de référencement de sites particulièrement est totalement adapté à cette période de confinement.

Il est également possible d’imprimer des séances en .pdf en complément des vidéos, ce qui est une super idée.

Pour ceux que la création de capsules intéresse, mais qui ont besoin de conseils pour se lancer, le site propose sur cette page toutes les pistes indispensables pour « créer » et « utiliser » cet outil.

Bravo à l’école Joliot Curie du Blanc-Mesnil qui est à l’origine de la création de ce site.

Voici, pour finir,  la présentation du site par le directeur de l’école, Guillaume Deniau:

Bonjour et bienvenue,Vous trouverez sur ce site des capsules créées pour les élèves et les parents de notre école mais aussi d’autres sources d’excellentes capsules réalisées par des enseignants francophones. Pourquoi utiliser des capsules à l’école? Et bien parce que certains élèves apprennent mieux lorsque les leçons sont des vidéos…Bonne visite!

 

Publié dans Continuité pédagogique, Maternelle

Continuité pédagogique:chaîne Web de collègues d’une école MATERNELLE REP+

école MATERNELLE REP+

Nouveauté concernant ce même groupe scolaire, Delphine, une maitresse de l’école a créé sa chaine WEB qui propose une douzaine de capsules, bravo à toi: LA CLASSE DE DELPHINE

Voici un exemple de capsule que l’on trouve sur la Classe de Delphine:

Les collègues d’une école Maternelle REP+ dans le Val-de-Marne proposent toute une série de capsules vidéos destinées à leurs élèves malheureusement privés d’école. Réalisées avec enthousiasme et talent,  ces capsules abordent des thèmes tout aussi variés que les mathématiques, la situation dans l’espace, la mémorisation, le graphisme

Nous vous en avions déjà présenté sur cette page et nous vous les re-présentons en bas de page, car elles font partie d’un tout, celui de cette école pleine d’inventivité et de créativité au service des élèves.

Remercions Sylvain qui a créé cette chaine WEB avec Nawal et Martika; nous vous présentons ci-dessous plusieurs exemples des capsules qu’ils ont produites. Sylvain y présente également des vidéos liées au thème du CIRQUE (jongleries, acrobatie…). Nous vous en présentons un exemple, plus bas sur cette page.

La nouveauté du jour, merci Nawal!

https://youtu.be/-Cq6zTPD1nk

Deux capsules dans les domaines des mathématiques et de la mémorisation visuelle, merci Jacques!

Une capsule dans le domaine des mathématiques, merci Delphine!!

VISITE AU CIRQUE AVEC SYLVAIN:-)

école MATERNELLE REP+   or, ainsi

Publié dans Continuité pédagogique, Maternelle

Continuité pédagogique:chaîne Web « La maîtresse part en live » en maternelle

Continuité pédagogique Maternelle

Continuité pédagogique Maternelle

Partant du principe quen ce moment, il faut réinventer l école, une maîtresse d’école Maternelle,Marie-Solène a créé cette très belle chaîne YOUTUBE « LA MAITRESSE PART EN LIVE »,qui propose un direct de 15h à 16h les jours d’école. Ce programme concerne essentiellement les enfants de 3 à 6 ans et se compose de 4 temps forts:

les rituels (date,météo),

une histoire racontée ou lue,

un temps d’atelier où les parents pourront interagir avec leur enfant

une comptine.

Très belle initiative pleine de créativité de Marie-Solène pour les petits enfants (et leurs parents) confinés chez eux. La chaîne lancée en plein confinement connaît déjà un énorme succès, avec 14.000 abonnés.Et l’on comprend pourquoi:-)

C’est presque comme à l’école. D’ailleurs, le décor , l’emploi du temps est respecté…or, ainsi. Et les enfants sont ravis. Une institutrice de maternelle, qui invite ses élèves à la suivre sur sa chaîne YouTube lancée en plein confinement connaît un succès fulgurant, avec déjà 14.000 abonnés.or, cependant.Il y a eu un effet boule de neige. j’ai commencé avec mes élèves de petite section et j’ai élargi jusqu’à la grande section. Aujourd’hui je reçois des messages d’Asie, du Chili ou de La Réunion ». l’institutrice qui a enregistré jusqu’à 51.000 vues pour une émission . cependant
Publié dans Continuité pédagogique

Continuité pédagogique:envoyer son dessin sur COCOVIRUS!

Continuité pédagogique

Ce site d’intérêt public, COCOVIRUS,  créé par Marguerite, une psychomotricienne et son frère ingénieur Paul explique aux enfants le Coronavirus et ses conséquences sur notre vie, par des bande dessinées très bien faites . Ces histoires d’une dizaine de planches chacune, parlent de tout ce qui tourne autour du coronavirus, de manière simple afin de « rassurer les enfants dans un quotidien qui peut devenir stressant, il est nécessaire de prendre le temps de bien faire comprendre les choses aux plus jeunes.« 

Ils donnent également la possibilité aux enfants d’envoyer leurs dessins; voir la capture d’écran ci-dessous.

Il y a également la possibilité d’entendre les histoires sur la chaine YouTube de COCOVIRUS

Continuité pédagogique

Publié dans Continuité pédagogique, JEUX

Continuité pédagogique: des casses-têtes, énigmes, jeux de logique en ligne

casses-têtes, énigmes en ligne

Ce n’est pas parce que l’on est enfermé qu’il ne faut pas faire marcher ses méninges: BIEN AU CONTRAIRE!!!:-)

Une sélection de jeux et de sites, où l’on trouve des activités très motivantes et très créatives; nous commençons par les plus petits.

Nous reviendrons dans quelques temps pour enrichir cette sélection.

A PARTIR DU CYCLE 1

                                       JE REVISE.NET

                                                    TURBULUS

                                                JE REVISE.NET

ET A PARTIR DU CYCLE 2

LOGICIEL EDUCATIF

  ET SI ON JOUAIT… AUX MATHS (Académie de Nantes)

                                             JEUXLULU

Capture 3

                                      LE MATOU MATEUX

 

                                      ECHOSDECOLE

              JE REVISE.NET (ENIGMATHS)

 

 

Publié dans Continuité pédagogique

Continuité pédagogique:Kit transculturel pour les familles migrantes et leurs enfants

Très beau document (Merci Catherine pour l’info) réalisé à l’intention des adolescents, parents ou professionnels et en plusieurs langues. rassurer les enfants est essentiel, « pour qu’ils n’aient pas trop peur pendant cette période exceptionnelle. »

Ce kit a été réalisé par les équipes du Professeure Marie Rose Moro (pédo-psychiatre à l’hôpital Cochin) pour les parents et leurs enfants, en cette période de confinement. Il est nécessaire d’aider l’enfant à continuer sa vie d’enfant.