Publié dans LANGAGE ORAL, LECTURE, Littératie

IL ETAIT UNE HISTOIRE, albums, histoires, contes, légendes, fables, poésies, documentaires…

                                          IL ETAIT UNE HISTOIRE

Les objectif du site sont plutôt sympas, jugez plutôt:

Faire grandir le plaisir de lire

L’objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l’accès à une bibliothèque riche de plus d’une centaine de volumes.

Partager avec les enfants le plaisir de la lecture grâce à l’accès gratuit à plus de 200 histoires et à des contenus riches et ludiques. Des ressources pédagogiques librement téléchargeables et utilisables en classe sont à disposition des enseignants.

Il propose des histoires à écouter, à chanter et à lire et nous vous recommandons chaudement la visite de ce site pour la richesse et l’intelligence de son contenu.

Publié dans LANGAGE ORAL, LECTURE

HISTOIRES À ÉCOUTER AVEC EXERCICES

 

                                       TITLINE ECOLE (PADLET)

JEUXTRAVAILLENLIGNE a bien aimé ce PADLET d’une professeur des écoles,Line,que nous remercions au passage, qui présente 5 histoires très sympas à écouter et comprendre.

Une fois, la l’écoute achevée, les enfants/élèves doivent montrer leur compréhension de l’histoire au travers de questions que la capture d’écran ci-dessous vous présente:

Voici la présentation qu’en fait la créatrice de cet atelier-écoute en 2017:

Mettre en place un atelier « écoute d’histoires » dans le cadre des ateliers individuels autonomes, ça faisait un moment que j’y pensais, mais je n’avais pas encore franchi le pas car je ne voyais pas matériellement comment je pouvais mettre ça en place. Après réflexions, je vais me servir (ou plutôt les élèves…) des 2 PC portables de la classe, qui doivent normalement être connectés à internet (sauf problèmes de connexion, qui malheureusement ne sont pas rares, mais ça c’est une autre histoire…).

Au départ, je pensais juste mettre des écoutes à disposition sans autre consigne que d’écouter, alors j’ai cherché sur internet ce que j’allais bien pouvoir proposer comme écoutes, et je suis tombée sur l’article de Loustic qui  propose des ateliers d’écoute avec des activités en cours/suite à l’écoute des histoires, activités plutôt destinées à des élèves déjà lecteurs/scripteurs.

Première réaction : elles sont chouettes ces histoires, je vais partir là-dessus !

Deuxième réaction : ça serait bien que les élèves puissent être « guidés » dans leur écoute avec une activité à réaliser en rapport avec l’écoute. J’entends par là que l’élève sache dès le début de son écoute, qu’il doit repérer quelques éléments, comme les lieux où se passe l’histoire et les personnages qui interviennent par exemple. Tout cela en autonomie sans que l’adulte intervienne, avec des GS/CP donc, ok…

Je me suis remontée les manches, et grâce aux documents sonores et visuels que proposent Loustic sur son blog, voilà l’atelier que j’ai commencé à « fabriquer », entièrement « numérique », avec connexion internet indispensable.

Beau travail, Line!!

Publié dans LANGAGE ORAL, LOGIQUE, RAISONNEMENT, REFLEXION

POUR TRAVAILLER LES IMAGES SEQUENTIELLES

                                       LOGICIEL EDUCATIF

Sur cette page du site LOGICIEL EDUCATIF, vous trouverez des activités autour des IMAGES SEQUENTIELLES classées par niveau de difficulté.

Il y a 3 niveaux et le jeu offre la possibilité de fournir une petite aide (la première image est affichée) ou une grande aide car 2 images sont alors affichées (image de début et de fin ).

C’est un outil de réflexion très intéressant  à proposer aux élèves, qu’ils soient en maternelle ou en primaire.

La logique, le raisonnement et le langage oral sont à l’épreuve:-)

Publié dans CULTURE GENERALE, LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

JEU DE L’OIE SUR LE SENS DES EXPRESSIONS

                                       BORZUAT.ECOLEVS

JEUXTRAVAILLENLIGNE a repéré cette très belle version du JEU DE L’OIE sur le site d’une école suisse BORZUAT.ECOLEVS qui propose aux élèves de réfléchir sur le sens des expressions que l’on connaît tous du style « avoir le coup de foudre« , « rire jaune« .

Pour chaque expression, un choix est proposé pour le ou les joueurs qui s’affrontent.

Bravo aux créateurs!!!

Publié dans Concentration, LANGAGE ORAL

LE POINT DU FLE, activités de compréhension orale

                               LE POINT DU FLE

Sur cette page du très bon site LE POINT DU FLE, vous trouverez différentes activités de compréhension du langage oral.

Celles-ci consistent à écouter de courtes conversations orales, accompagnées de questionnaires écrits pour ceux qui le souhaitent.

Ce travail concerne essentiellement des élèves/enfants assez grands, de cycle 3 ou cycle 4.Les questionnaires « Fiche d’identité » nous paraissent les plus faciles.

Mais, au delà des compétences langagières, l’intérêt de ces activités réside dans le travail pouvant être fait autour de la concentration, de l’écoute ET du vocabulaire.

 

Publié dans LANGAGE ORAL, LOGIQUE, VOCABULAIRE

TIPIRATE une page de jeux d’associations d’idée

jeux d’associations d’idée         

                                                             TIPIRATE

jeux d’associations d’idée    

Cette page du très bon site TIPIRATE sera très utile pour faire travailler le langage, la logique, le vocabulaire chez vos élèves.

Nous aimons beaucoup ces activités d’association d’idées, très révélatrices, chez les enfants de leur capacité à raisonner et mettre des mots sur leur pensée!!donc

Voici comment est présenté l’exercice: « Jeux de réflexion en ligne pour enfants de 4 à 6 ans et plus.
Observe les images et associe-les 2 par 2. »

Publié dans LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

PRAGMATICE « Je me présente » page d’activités de langage oral

langage oral           

activités de langage oral

                             JE ME PRESENTE (PRAGMATICE)

activités de langage oral

« JE ME PRESENTE » est une partie de l’excellent site PRAGMATICE qui permet de s’entraîner, SEUL ou à PLUSIEURS dans 6 langues, à poser et à répondre à 9 questions qui peuvent définir un personnage.et,

De plus, toutes les activités sont téléchargeables pour une utilisation sur ordinateur, tablette,etc…Il y la possibilité d’imprimer les matériaux et un jeu de cartes pour une utilisation non numérique.or,et

Cela peut constituer une aide très appréciable pour des petits parleurs et/ou des enfants non francophones.ainsi,mais

Dans un autre registre d’apprentissage, elle peut servir à s’entraîner à parler d’autres langues.(anglais, italien, espagnol, allemand et portugais).

L’application est parfaite pour se familiariser, sur différents sujets/thèmes, avec le vocabulaire à intégrer et quelques formulations.

Superbe travail  

Publié dans FRANCAIS, LANGAGE ORAL

POINT DU FLE mine d’or pour les activités de français en ligne

activités de français en ligne

                                                           LE POINT DU FLE

activités de français en ligne

Sur LE POINT DU FLE vous trouverez une multitude de ressources gratuites en français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS) de même qu’une formation de base sur Internet. activités de français en ligne

Ce site est un VASTE ANNUAIRE de ressources. Il offre à son menu des activités, des exercices, des références théoriques et bien plus encore. Les ressources sont accessibles par contenu,  publics spécifiques  et niveaux d’apprentissage.

Dans la rubrique à l’intention des enfants, des jeux, des chansons et de petites animations visent à capter l’attention des jeunes peu à l’aise avec la langue française.

Les élèves peuvent y entendre de courts dialogues sur des thématiques courantes en apprentissage de la langue : famille, nombres, animaux, couleurs.

C’est certainement là un atout de plus de ce site . Des chansons sont également mises à leur disposition.Les enseignants comme les élèves trouveront ici de nombreuses ressources utiles à l’apprentissage de la langue française.

Ce site trouvera tout son sens auprès d’élèves en apprentissage de la langue, car il leur permettra d’entendre et de visualiser de courts dialogues en français et de s’exercer avec une quantité incroyable d’exercices en ligne.

Les exercices d’Alphalire s’avèrent très intéressants pour un enseignement des correspondances grapho-phonologiques.

Superbe site!!Enfin, la rubrique Ressources générales regroupe les sections suivantes : contes et histoires, culture générale, dictionnaire, fêtes francophones, grammaire et conjugaison, humour et médias francophones.

Publié dans Conscience Phonologique, LANGAGE ORAL

CONTINUITE PEDAGOGIQUE: CONSCIENCE PHONOLOGIQUE, une grande richesse de ressources à imprimer

La plateforme Calaméo propose ce document très intéressant:  des jeux de conscience phonologique, de langage oral pour préparer l’apprentissage de la lecture avec les pré-requis nécessaires. Il y a la possibilité d’imprimer le document comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous, afin de respecter la pagination et d’utiliser ces activités pour améliorer les compétences en conscience phonologique.

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE à imprimer

Certaines activités peuvent être proposées aux parents qui cherchent comment aider leur enfant à la maison. Voici la liste des compétences, très nombreuses, abordées:

  • trouver des mots qui commencent par un son donné ou qui riment avec un mot ou un prénom;

  • chercher le son intrus (au niveau de l’attaque, à l’intérieur du mot ou au niveau de la rime);

  • supprimer la première ou la dernière syllabe;

  • dire les syllabes à l’envers;

  • enlever le premier ou le dernier son;

  • intervertir la première syllabe de chaque mot ou le premier son de chaque mot;

  • trouver le mot qui correspond à des syllabes prononcées dans le désordre;

  • prononcer tous les phonèmes d’un mot;

  • répéter des logatomes;

  • trouver toutes les combinaisons possibles en mélangeant des syllabes données;

  • continuer une série de rimes;

  • trouver le son final commun ou la syllabe commune;

  • prendre le premier son de chaque mot et évoquer la syllabe qui en résulte.

Ci-dessous quelques captures d’écran pour aider à vous représenter l’aide précieuse que constitue ce document très très bien fait.

Publié dans Continuité pédagogique, LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

Continuité pédagogique: des imagiers en ligne et à imprimer

imagiers en ligne     DES IMAGIERS EN LIGNE et A IMPRIMER

Nous vous proposons une sélection d’IMAGIERS EN LIGNE, qui ont l’avantage de solliciter l’oreille et l’oreille simultanément!De plus, en incitant les enfants à décrire, à raconter ce qu’ils voient et entendent, on développe des échanges et des interactions, éléments très importants pour améliorer le LANGAGE ORAL et le VOCABULAIRE.

Ce sont aussi des outils pédagogiques efficaces pour stimuler la mémoire visuelle et auditive des enfants. Ils aident également à développer la curiosité des enfants.

Nous avons référencé plus bas dans la page, deux sites sur lesquels vous trouverez des imagiers à IMPRIMER, car le support papier permet de jouer à différents jeux avec les enfants. Nous enrichirons cette sélection dans les semaines à venir.

EN LIGNE

                                                    VOCAPIC

                                                     TIDOU

                                           LULU LA TAUPE

                  ORTHOLUD (POUR LES PLUS GRANDS)

imagiers en ligne et à imprimer

A IMPRIMER

                                           TURBULUS

                                                 TOUPTY