Publié dans LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

CLASSE D’ACCUEIL pour les enfants allophones

enfants allophones        

                                             CLASSE D’ACCUEIL

enfants allophones

Ce site est une émanation de la commission scolaire des Chênes (CSDC)  qui est l’ancienne commission scolaire québécoise.

Très simple d’utilisation, il est conçu pour l’initiation des enfants allophones à la langue et au vocabulaire français.

Il suffit de cliquer sur les cases noires sous les images pour entendre les mots correspondants classés par THEMES, il y en a 12.

Il convient de voir ce site comme un IMAGIER SONORE  et non pas comme un modèle de jeux créatifs et interactifs!:-)mais

Ce n’est pas l’objectif ici, néanmoins, nous pensons qu’il peut être très utile pour des enseignants recevant des élèves non francophones.

Mais au-delà des élèves allophones, il peut peut également aider toutes les catégories d’élèves en manque de vocabulaire 🙂i

 

 

Publié dans LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

PRAGMATICE « Je me présente » page d’activités de langage oral

langage oral           

activités de langage oral

                             JE ME PRESENTE (PRAGMATICE)

activités de langage oral

« JE ME PRESENTE » est une partie de l’excellent site PRAGMATICE qui permet de s’entraîner, SEUL ou à PLUSIEURS dans 6 langues, à poser et à répondre à 9 questions qui peuvent définir un personnage.et,

De plus, toutes les activités sont téléchargeables pour une utilisation sur ordinateur, tablette,etc…Il y la possibilité d’imprimer les matériaux et un jeu de cartes pour une utilisation non numérique.or,et

Cela peut constituer une aide très appréciable pour des petits parleurs et/ou des enfants non francophones.ainsi,mais

Dans un autre registre d’apprentissage, elle peut servir à s’entraîner à parler d’autres langues.(anglais, italien, espagnol, allemand et portugais).

L’application est parfaite pour se familiariser, sur différents sujets/thèmes, avec le vocabulaire à intégrer et quelques formulations.

Superbe travail  

Publié dans FRANCAIS, LANGAGE ORAL

POINT DU FLE mine d’or pour les activités de français en ligne

activités de français en ligne

                                                           LE POINT DU FLE

activités de français en ligne

Sur LE POINT DU FLE vous trouverez une multitude de ressources gratuites en français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS) de même qu’une formation de base sur Internet. activités de français en ligne

Ce site est un VASTE ANNUAIRE de ressources. Il offre à son menu des activités, des exercices, des références théoriques et bien plus encore. Les ressources sont accessibles par contenu,  publics spécifiques  et niveaux d’apprentissage.

Dans la rubrique à l’intention des enfants, des jeux, des chansons et de petites animations visent à capter l’attention des jeunes peu à l’aise avec la langue française.

Les élèves peuvent y entendre de courts dialogues sur des thématiques courantes en apprentissage de la langue : famille, nombres, animaux, couleurs.

C’est certainement là un atout de plus de ce site . Des chansons sont également mises à leur disposition.Les enseignants comme les élèves trouveront ici de nombreuses ressources utiles à l’apprentissage de la langue française.

Ce site trouvera tout son sens auprès d’élèves en apprentissage de la langue, car il leur permettra d’entendre et de visualiser de courts dialogues en français et de s’exercer avec une quantité incroyable d’exercices en ligne.

Les exercices d’Alphalire s’avèrent très intéressants pour un enseignement des correspondances grapho-phonologiques.

Superbe site!!Enfin, la rubrique Ressources générales regroupe les sections suivantes : contes et histoires, culture générale, dictionnaire, fêtes francophones, grammaire et conjugaison, humour et médias francophones.

Publié dans Conscience Phonologique, LANGAGE ORAL

CONTINUITE PEDAGOGIQUE: CONSCIENCE PHONOLOGIQUE, une grande richesse de ressources à imprimer

La plateforme Calaméo propose ce document très intéressant:  des jeux de conscience phonologique, de langage oral pour préparer l’apprentissage de la lecture avec les pré-requis nécessaires. Il y a la possibilité d’imprimer le document comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous, afin de respecter la pagination et d’utiliser ces activités pour améliorer les compétences en conscience phonologique.

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE à imprimer

Certaines activités peuvent être proposées aux parents qui cherchent comment aider leur enfant à la maison. Voici la liste des compétences, très nombreuses, abordées:

  • trouver des mots qui commencent par un son donné ou qui riment avec un mot ou un prénom;

  • chercher le son intrus (au niveau de l’attaque, à l’intérieur du mot ou au niveau de la rime);

  • supprimer la première ou la dernière syllabe;

  • dire les syllabes à l’envers;

  • enlever le premier ou le dernier son;

  • intervertir la première syllabe de chaque mot ou le premier son de chaque mot;

  • trouver le mot qui correspond à des syllabes prononcées dans le désordre;

  • prononcer tous les phonèmes d’un mot;

  • répéter des logatomes;

  • trouver toutes les combinaisons possibles en mélangeant des syllabes données;

  • continuer une série de rimes;

  • trouver le son final commun ou la syllabe commune;

  • prendre le premier son de chaque mot et évoquer la syllabe qui en résulte.

Ci-dessous quelques captures d’écran pour aider à vous représenter l’aide précieuse que constitue ce document très très bien fait.

Publié dans Continuité pédagogique, LANGAGE ORAL, VOCABULAIRE

Continuité pédagogique: des imagiers en ligne et à imprimer

imagiers en ligne     DES IMAGIERS EN LIGNE et A IMPRIMER

Nous vous proposons une sélection d’IMAGIERS EN LIGNE, qui ont l’avantage de solliciter l’oreille et l’oreille simultanément!De plus, en incitant les enfants à décrire, à raconter ce qu’ils voient et entendent, on développe des échanges et des interactions, éléments très importants pour améliorer le LANGAGE ORAL et le VOCABULAIRE.

Ce sont aussi des outils pédagogiques efficaces pour stimuler la mémoire visuelle et auditive des enfants. Ils aident également à développer la curiosité des enfants.

Nous avons référencé plus bas dans la page, deux sites sur lesquels vous trouverez des imagiers à IMPRIMER, car le support papier permet de jouer à différents jeux avec les enfants. Nous enrichirons cette sélection dans les semaines à venir.

EN LIGNE

                                                    VOCAPIC

                                                     TIDOU

                                           LULU LA TAUPE

                  ORTHOLUD (POUR LES PLUS GRANDS)

imagiers en ligne et à imprimer

A IMPRIMER

                                           TURBULUS

                                                 TOUPTY

 

Publié dans FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN, LANGAGE ORAL

LEARN ALBERTA (Bonjour les amis)pépite pour le langage oral et écrit

Langage mais                                                                                                                                                  LEARN ALBERTA (BONJOUR LES AMIS)

ainsi, langage oral en ligne

Ce site québecquois est pour nous une merveille d’intelligence tant les activités sont pensées avec FINESSE, SUBTILITE et ORIGINALITE. mais, or, ainsi

LE LANGAGE ORAL y est à l’honneur. On adore l’esprit original de ce qui est proposé: des jeux répartis en 5 scénarios différents où les consignes sont toujours données oralement.

Les thèmes vont de la rentrée scolaire à l’amitié en passant par les pays du monde, de la francophonie, des lettres, mots et expressions. On aime ces jeux concernant l’écoute et la compréhension de messages oraux courts et simples. Idéal pour des élèves/enfants maîtrisant mal le langage en émission et/ou réception.

Voici quelques exemples d’activités présentes sur le site:mais,or, ainsi, toutefois

Sur notre blog, vous trouverez différents jeux que nous nous avons sélectionnés sur cette véritable pépite:-)

Les 20 activités de ce site de Learn Alberta, classées en sept sections, sont de petits bijoux. Elles explorent autant les thèmes de la rentrée scolaire et de l’amitié que ceux des pays du monde, de la francophonie, des lettres, mots et expressions. Des chansons ainsi qu’une activité de création sont même proposées à la fin du parcours. L’utilisation du TBI pourrait les bonifier.En grand groupe et à l’aide de votre TNI, visionnez les minianimations et une histoire. Invitez les élèves à manipuler les activités (par exemples, les sons et lettres). Les consignes sont données oralement.Compétences de l’éducation préscolaire Interagir de façon harmonieuse avec les autres.Communiquer en utilisant les ressources de la langue. 

langage oral en ligne