Publié dans LECTURE

LIRECOULEUR site d’aide à la lecture par le traitement de texte

0
(0)

aide à la lecture

aide à la lecture

LIRECOULEUR est un ensemble d’outils destiné à aider les apprentis lecteurs à décoder les mots en utilisant le système de la lecture en couleur. C’est une application pour aider à lire et à écrire grâce au traitement de texte. or, mais ainsi

Ce site peut s’avérer particulièrement utile pour les enseignants de GS, et de cycle 2, car il permet de :

  • entendre ce qui que l’on écrit.

  • segmenter un mot, une phrase,un texte en syllabes (ex:1)

  • colorier ces syllabes (ex:2)

  • marquer chaque phonème (ex:3)

  • colorier chaque mot d’une phrase (ex: 4)

  • mettre en évidence les confusions possibles entre b/d et p/q (ex:5)

  • faire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulière (ex:6)

Il y a des onglets de configuration qui permettent de personnaliser au mieux cet outil. (Capture d’écran ci-dessous).L’application peut également être téléchargée et installée sur ordinateur, donc point besoin d’être connecté à Internet. Tous ces points font de ce site un super travail que nous recommandons absolument.

Aide à la lecture

or, ainsi
L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice (traitement de texte, outil de dessin et outil de présentation). Cette barre donne accès à plusieurs fonctions.Pour l’étude de sons particuliers, il n’est pas intéressant de mettre en évidence tous les phonèmes d’un texte. Pour cela, une boite de dialogue permet de limiter la mise en évidence à certains phonèmes uniquement. Cette boite est accessible en cliquant sur la petite chenille qui sert On peut choisir de surligner les lignes avec 2, 3 ou 4 couleurs alternées. Le choix du nombre et des couleurs est fait dans la boite de configuration.de logo à LireCouleur. permet de limiter la mise en évidence à certains.Quand on utilise ce mode de coloriage de lignes, on espace les lignes en augmentant l’interligne.

Avez-vous aimé cet article?