Publié dans LANGAGE ORAL, LECTURE

HISTOIRES À ÉCOUTER AVEC EXERCICES

 

                                       TITLINE ECOLE (PADLET)

JEUXTRAVAILLENLIGNE a bien aimé ce PADLET d’une professeur des écoles,Line,que nous remercions au passage, qui présente 5 histoires très sympas à écouter et comprendre.

Une fois, la l’écoute achevée, les enfants/élèves doivent montrer leur compréhension de l’histoire au travers de questions que la capture d’écran ci-dessous vous présente:

Voici la présentation qu’en fait la créatrice de cet atelier-écoute en 2017:

Mettre en place un atelier « écoute d’histoires » dans le cadre des ateliers individuels autonomes, ça faisait un moment que j’y pensais, mais je n’avais pas encore franchi le pas car je ne voyais pas matériellement comment je pouvais mettre ça en place. Après réflexions, je vais me servir (ou plutôt les élèves…) des 2 PC portables de la classe, qui doivent normalement être connectés à internet (sauf problèmes de connexion, qui malheureusement ne sont pas rares, mais ça c’est une autre histoire…).

Au départ, je pensais juste mettre des écoutes à disposition sans autre consigne que d’écouter, alors j’ai cherché sur internet ce que j’allais bien pouvoir proposer comme écoutes, et je suis tombée sur l’article de Loustic qui  propose des ateliers d’écoute avec des activités en cours/suite à l’écoute des histoires, activités plutôt destinées à des élèves déjà lecteurs/scripteurs.

Première réaction : elles sont chouettes ces histoires, je vais partir là-dessus !

Deuxième réaction : ça serait bien que les élèves puissent être « guidés » dans leur écoute avec une activité à réaliser en rapport avec l’écoute. J’entends par là que l’élève sache dès le début de son écoute, qu’il doit repérer quelques éléments, comme les lieux où se passe l’histoire et les personnages qui interviennent par exemple. Tout cela en autonomie sans que l’adulte intervienne, avec des GS/CP donc, ok…

Je me suis remontée les manches, et grâce aux documents sonores et visuels que proposent Loustic sur son blog, voilà l’atelier que j’ai commencé à « fabriquer », entièrement « numérique », avec connexion internet indispensable.

Beau travail, Line!!

Publié dans LECTURE

MICETF travail sur la FLUENCE: le texte qui s’efface

                                                                MICETF

Sur cette page du très bon site MICETF, une activité très interessante pour travailler la vitesse de lecture de ses élèves.Le principe est simple: vous choisissez votre texte, puis vous l’insérer dans la page.

Ensuite vous choisissez parmi 9 vitesses de lecture où « une fois la lecture commencée, le texte s’effacera progressivement à la vitesse choisie. »

Le choix se situe entre environ 50 et 150 mots lus à la minute !!

C’est très bien fait et cela peut s’avérer être une source de motivation supplémentaire pour les élèves!!A tester:-)

 

Publié dans LECTURE, Relation grapho-phonologique

LUMNI jeux sur les confusions de sons

                                                                  LUMNI

Sur cette page des Fondamentaux du site LUMNI des jeux sur des CONFUSIONS de sons classiques, telles que:

  • b/d

  • f/v

  • p/q

  • é/è

  • oi/ou

  • ……

Voici la présentation des auteurs sur cette page:

« En début de cycle 2, l’apprentissage de la lecture nécessite de comprendre des textes, de commencer à interpréter et à apprécier des textes, en comprenant ce qui parfois n’est pas tout à fait explicite. »

Ces jeux peuvent s’avérer bien utiles en classe et tout autant à la maison.

Publié dans LECTURE

ABRACADABRA beaux jeux pour la LECTURE

                                              ABRACADABRACe superbe site québécois propose un ensemble d’activités très ORIGINALES et amusantes, en lien avec des livres, tirés d’histoires de la littérature jeunesse,

La Zone Élève offre par des activités interactives avec animations visuelles et sonores d’aider les élève à développer les compétences dans les domaines suivants :

  • la conscience phonémique,

  • la compréhension du principe alphabétique,

  • l’identification de mots écrits,

  • la fluidité, la compréhension en lecture, incluant le vocabulaire, 

  • la production de mots écrits (orthographe lexicale)

De sympathiques personnages accompagnent l’élève tout au long des activités.

Plusieurs niveaux de difficulté, tenant compte du niveau d’apprentissage de l’élève sont proposés.

Chez JEUXTRAVAILLENLIGNE on adore!!

Publié dans LECTURE

LOGICIEL EDUCATIF Des jeux autour des sons OU AN OI ON

                                              LOGICIEL EDUCATIF

L’excellentissime site LOGICIEL EDUCATIF propose des activités très SYMPAS, comprenant systématiquement 6 jeux autour d’un même son.

Quatre sons composés OU/OI/ON/AN sont étudiés sur cette page, parmi de très nombreux autres sons.

Comme toujours sur ce site, les jeux sont attractifs et permettront à coup sûr d’aider certains apprentis lecteurs à mémoriser ces fameux sons composés.

Voici à quelles compétences renvoient ces jeux:

  • Jeu 1 : j’entends un son dans un mot

  • Jeu 2 : localisation du son étudié dans un mot

  • Jeu 3 : discrimination visuelle de la graphie du son étudié dans une série de lettres

  • Jeu 4 : compléter un mot par la bonne syllabe

  • Jeu 5 : ordonner des lettres pour former un mot

  • Jeu 6 : ordonner des mots pour former une phrase

D’utilité publique:-)

 

Publié dans LECTURE, LOGIQUE

LUMNI énigmes et logique

                                           LUMNI (énigmes et logique)

Voici une série d’énigmes où il est parfois nécessaire de faire un calcul simple ou parfois seul,  le bon sens suffit. Dans ces cas là, on trouve la solution sans calcul.

C’est également un très bon exercice de lecture, d’attention et de raisonnement!!

LUMNI, comme à son habitude, produit un contenu d’excellent niveau!!Et comme toujours, un graphisme très sympa, ce qui ne gâche rien:-)

 

Publié dans LECTURE

ORTHOLUD textes sur les ANIMAUX et questions de lecture

                                                       ORTHOLUD

De nouveau, JEUXTRAVAILLENLIGNE met en avant le site ORTHOLUD.  Cette fois, le sujet de notre article est la compréhension en lecture. Sur cette page, vous trouverez neuf textes consacrés aux animaux.

Ainsi, pour chacun de ces textes, une série de questions permet de faire un premier bilan sur le niveau de compréhension des élèves.

C’est simple, mais efficace et très utile pour les enseignants qui ont besoin et envie de varier leurs supports de lecture.

Etant donnée la longueur des textes, nous pensons qu’ils sont plutôt adaptés à des élèves de cycle 3.

 

 

 

Publié dans LECTURE

LECTORBUS activités interactives de lecture

activités interactives de lecture

Créé par l’association Pragmatice, LECTORBUS est une application Web multijoueur qui offre des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.

L’application est utilisable en ligne ou installable sur ordinateur.; il y a 56 types d’activités : 24 à partir de mots, 11 à partir de phrases et 21 à partir de textes. Il est possible de générer, soi-même des activités personnalisées.

Voici des exemples de compétences que l’on trouve sur LECTORBUS:

  • mémoriser des mots (des phrases, des textes)

  • reconstituer des textes,

  • repérer ou ranger des mots,

  • recopier des mots ou des phrases,

  • comprendre des textes, orthographier des mots

Le mode multijoueur est bien sûr très stimulant et amusant pour les élèves.

cture

Publié dans LECTURE, Relation grapho-phonologique

Des supers jeux pour les élèves qui confondent les sons /é/ et /è/

      confusions de sons

                                                          CLICMACLASSE

      confusions de sons

Si vous faites partie des enseignants qui ont des élèves qui confondent es sons /é/ et /è/, cette page du site CLICMACLASSE est pour vous:-)

Vous y trouverez des liens qui donnent accès à des activités en ligne pour travailler ces deux sons très proches.or,et

Les jeux concernent autant la reconnaissance AUDITIVE qu’ECRITE des sons avec des activités de classement, de lecture, etc… Sur cette page, vous trouverez également des fiches à télécharger et à imprimer.or,ainsi

C’est très complet, à notre sens.

Deux séries d’exercices en ligne sont proposées sur cette page:mais,or

  • La 1ere série aborde les graphies é, è et ê

  • La 2e série d’activités propose de travailler sur d’autres graphies : et, er, ai, ei, ez..

Pour la première série (é, è, ê), voici, PAR EXEMPLE, les compétences traitées dans les jeux:

– Ecoute les mots qu’elles représentent, puis clique sur le bouton qui convient.
– Ecoute les syllabes et clique sur la bonne étiquette.
– Trouve les images et les mots qui vont ensemble.
– Clique sur l’intrus dans chaque liste.
– Place les syllabes des mots dans l’ordre.

Superbe travail!!

Publié dans LECTURE

APPRENDRE A LIRE génial pour l’apprentissage de la lecture

élèves qui apprennent à lire!!

apprentissage de la lecture

APPRENDREALIRE.NET

Ce très beau site consacré à l’apprentissage de la lecture, propose de nombreuses activités en ligne mais aussi à imprimer pour (re)-travailler les sons tout en s’amusant.

L’apprentissage y est progressif : étude des lettres, des syllabes puis des mots et enfin des phrases.

Il est à noter que tous les exercices sont conçus pour les ordinateurs, mais certains d’entre eux ont été créés pour les tablettes et les smartphones .

Ce site aidera véritablement les élèves ayant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et la mémorisation des sons en particulier. Des sons simples aux sons complexes (ph, gn, sons inversés, etc…), les jeux présents sur ce site pour apprendre à lire mais aussi à écrire seront un support très intéressant pour les enseignants désireux de varier les entrées.

Bravo aux auteurs de ce site pour ce magnifique travail d’utilité publique:-)

vous trouverez d’innombrables liens vers des activités .Classées par sons, ce qui peut aider les élèves (et enfants). dans leur apprentissage systématique des sons. Cela complétera le travail sur fichier effectué chaque jour en classe.Ces exercices en ligne sont gratuits.