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SYFLUDILE outil innovant pour la lecture au CP

                                             SYFLUDILE

A destination principalement des élèves de CP, SYFLUDILE (qui est né lors du confinement) est une découverte très intéressante qui se décline autour de quatre thèmes:

  • les syllabaires pour la découverte et la consolidation de graphèmes

  • la fluence de lecture

  • des dictées quotidiennes en cohérence avec la pogression graphémique

  • des activités lexicales

L’objectif est l’automatisation des acquis à partir d’entraînements divers, variés et autocorrectifs

SYFLUDILE  est fruit d’une collaboration entre une Conseillère Pédagogique et un Enseignant de CP, maître formateur.

C’est une réelle aide pour la pratique de la lecture dans une classe au CP!!

 

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SOUTIEN 67 Compréhension de textes avec questionnaire

 

                                                SOUTIEN 67

Sur cet excellent site une page consacrée à la COMPREHENSION DE TEXTES, autour du thème DES ANIMAUX ( mais pas que…:-), des contes….

Pour ceux qui étudient la MYTHOLOGIE, thème très intéressant, il y a 4 textes qui figurent sur cette page.

Enfin, nous vous recommandons de découvrir toutes les activités qui illustrent la progression autour de la compréhension en lecture.

 

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MAX ET TOM Jeux sur l’IDENTIFICATION DES SONS

                                                  MAX ET TOM

Les auteurs du site en font cette brillante présentation, laissons leur la parole:-)

Les exercices dans cette série permettent de développer l’habileté phonologique : savoir repérer la présence d’une syllabe dans un mot. La question que l’on va poser à l’apprenti lecteur est : “est-ce que tu entends tel son dans ce mot ?”. L’enfant est amené à prononcer à voix haute le mot représenté par le dessin. Puis il doit classer les mots selon la règle : “j’entends la syllabe demandée”.

Les premiers exercices reposent sur la règle simple : “J’entends / je n’entends pas la syllabe”. Vous pouvez les retrouver facilement en cliquant ici. Ils sont proposés en particulier pour toutes les syllabes voyelles. Ensuite, dans la progression des jeux, on va trouver des activités où l’enfant devra discriminer différentes syllabes, par exemple na, né, ni ou no.

Cette série de jeux sur la discrimination des sons permet de travailler une compétence du socle fondamental de l’apprentissage de la lecture : la conscience phonologique. Ces activités conviennent donc parfaitement aux enfants dès la maternelle Grande Section. Mais elles peuvent aussi servir de point de démarrage pour les premières leçons pour apprendre à lire au CP.

Elles s’inspirent des activités phonologiques typiques de classe de maternelle GS et CP. On peut en voir des exemples sur le site de la Banque de Séquences Didactiques du Réseau Canopé : Activités phonologiques aux cycle 1 et 2.

Les sons à identifier pour les premiers jeux se trouvent en début de mot pour une identification plus facile. Cette série propose aussi des jeux qui présentent une difficulté croissante où le son à identifier peut être aussi bien au début, au milieu qu’à la fin du mot.

Superbe travail d’utilité publique!!

Publié dans LANGAGE ORAL, LECTURE, Littératie

IL ETAIT UNE HISTOIRE, albums, histoires, contes, légendes, fables, poésies, documentaires…

                                          IL ETAIT UNE HISTOIRE

Les objectif du site sont plutôt sympas, jugez plutôt:

Faire grandir le plaisir de lire

L’objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l’accès à une bibliothèque riche de plus d’une centaine de volumes.

Partager avec les enfants le plaisir de la lecture grâce à l’accès gratuit à plus de 200 histoires et à des contenus riches et ludiques. Des ressources pédagogiques librement téléchargeables et utilisables en classe sont à disposition des enseignants.

Il propose des histoires à écouter, à chanter et à lire et nous vous recommandons chaudement la visite de ce site pour la richesse et l’intelligence de son contenu.

Publié dans LECTURE, VOCABULAIRE

ORTHOLUD DES JEUX POUR ASSOCIER LE MOT A l’IMAGE

                                                 ORTHOLUD

Sur cette page de l’excellent site ORTHOLUD, vous trouverez de nombreux jeux de lecture de mots à associer avec leur image.

Voir ci-dessous une capture d’écran de ces jeux.

Classique mais intéressant pour des élèves qui sont dans l’apprentissage de la LECTURE.Ils ont la possibilité d’écouter le nom de l’image pour plus de clareté.

Cette activité de LECTURE fait également office de travail du VOCABULAIRE, ce qui la rend encore plus interessante!

Publié dans FRANCAIS, LECTURE

CLIC MA CLASSE, POUR TRAVAILLER MOTS MELES et MOTS CACHES

                                     CLIC MA CLASSE (MOTS MELES)

Cette superbe page du superbe site CLIC MA CLASSE, propose des mots mêlés ou mots cachés selon 18 thémes dont “Les animaux de la ferme”, “Les couleurs”, “Les sports”, “Les transports”, “les fruits” …..

Ce travail, tout récent, est remarquable et vous en trouverez une description par l’auteur à cette adresse: https://clicmaclasse.fr/nouvelle-application-de-mots-meles/

Publié dans LANGAGE ORAL, LECTURE

HISTOIRES À ÉCOUTER AVEC EXERCICES

 

                                       TITLINE ECOLE (PADLET)

JEUXTRAVAILLENLIGNE a bien aimé ce PADLET d’une professeur des écoles,Line,que nous remercions au passage, qui présente 5 histoires très sympas à écouter et comprendre.

Une fois, la l’écoute achevée, les enfants/élèves doivent montrer leur compréhension de l’histoire au travers de questions que la capture d’écran ci-dessous vous présente:

Voici la présentation qu’en fait la créatrice de cet atelier-écoute en 2017:

Mettre en place un atelier « écoute d’histoires » dans le cadre des ateliers individuels autonomes, ça faisait un moment que j’y pensais, mais je n’avais pas encore franchi le pas car je ne voyais pas matériellement comment je pouvais mettre ça en place. Après réflexions, je vais me servir (ou plutôt les élèves…) des 2 PC portables de la classe, qui doivent normalement être connectés à internet (sauf problèmes de connexion, qui malheureusement ne sont pas rares, mais ça c’est une autre histoire…).

Au départ, je pensais juste mettre des écoutes à disposition sans autre consigne que d’écouter, alors j’ai cherché sur internet ce que j’allais bien pouvoir proposer comme écoutes, et je suis tombée sur l’article de Loustic qui  propose des ateliers d’écoute avec des activités en cours/suite à l’écoute des histoires, activités plutôt destinées à des élèves déjà lecteurs/scripteurs.

Première réaction : elles sont chouettes ces histoires, je vais partir là-dessus !

Deuxième réaction : ça serait bien que les élèves puissent être « guidés » dans leur écoute avec une activité à réaliser en rapport avec l’écoute. J’entends par là que l’élève sache dès le début de son écoute, qu’il doit repérer quelques éléments, comme les lieux où se passe l’histoire et les personnages qui interviennent par exemple. Tout cela en autonomie sans que l’adulte intervienne, avec des GS/CP donc, ok…

Je me suis remontée les manches, et grâce aux documents sonores et visuels que proposent Loustic sur son blog, voilà l’atelier que j’ai commencé à « fabriquer », entièrement « numérique », avec connexion internet indispensable.

Beau travail, Line!!

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MICETF travail sur la FLUENCE: le texte qui s’efface

                                                                MICETF

Sur cette page du très bon site MICETF, une activité très interessante pour travailler la vitesse de lecture de ses élèves.Le principe est simple: vous choisissez votre texte, puis vous l’insérer dans la page.

Ensuite vous choisissez parmi 9 vitesses de lecture où “une fois la lecture commencée, le texte s’effacera progressivement à la vitesse choisie.”

Le choix se situe entre environ 50 et 150 mots lus à la minute !!

C’est très bien fait et cela peut s’avérer être une source de motivation supplémentaire pour les élèves!!A tester:-)