Publié dans LECTURE

SYLLABUX un syllabaire très sympa

                                                     SYLLABUX

Le créateur (Arnaud Champollion) de ce syllabaire présente SYLLABUX, comme une application de type « syllabaire ».

Elle permet de faire défiler des graphèmes consonnes et voyelles, pour former des syllabes.En cela, elle reproduit le fonctionnement du syllabaire papier. SYLLABUX est paramétrable par rapport au fond d’écran, de la police et des couleurs utilisées…

L’application fonctionne avec un simple navigateur web, elle est donc en principe utilisable sur ordinateur, tablette et téléphone.

Bravo à son auteur:-)

Publié dans CULTURE GENERALE, LECTURE

SOUTIEN 67 Trois jeux sur les JEUX OLYMPIQUES

                                                          SOUTIEN 67

Sur cet excellent site, nous vous proposons cette nouveauté: trois jeux à propos des célèbres futurs jeux olympiques 2024 qui se dérouleront en France!!

Le 1er jeu consiste à associer des noms de sports olympiques à leur symbole (jeu de lecture bien sympa pour des élèves de cycle 2). Le 2e jeu, un peu plus complexe, consiste à associer l’espace, le lieu olympique à son sport. Quand au 3e jeu, nous vous en laissons la surprise!!

Bravo aux concepteurs de ces trois activités bien pensées qui nécessitent un peu de culture générale:-)

Publié dans GEOMETRIE, LECTURE

SUPERS JEUX de COMPREHENSION DE TEXTES ET GEOMETRIE

                                                  ACADEMIE DE GRENOBLE

Sur cette page, 3 jeux très pertinents alliant la lecture et la géométrie, brillante idée!De plus, cerise sur le gâteau, toutes les activités sont imprimables, brillante idée, une nouvelle fois!

Nous recommandons vivement un passage par ce site pour travailler les deux domaines.

Publié dans CULTURE GENERALE, LECTURE

LOGICIEL EDUCATIF:jeu de lecture sur les métiers

                                           LOGICIEL EDUCATIF

Sur cette page, un nouveau QUI EST-CE  qui a pour thème LES METIERS ! Exercice de lecture, et en particulier de lecture-compréhension. Il s’agit de retrouver à travers un petit texte, de quel métier il est question.
Il y a 3 niveaux de difficulté.
D’après les auteurs de ce jeu, « c’est aussi l’occasion de revenir sur certaines spécificités des métiers proposés ici. Cela fait partie de la culture générale. »

Comme toujours la pertinence est au rendez-vous sur ce site 🙂

Publié dans LECTURE, Littératie

QUESTIONNAIRES DE LECTURE AUTOUR DE CINQ ROMANS

                                                    EXERCICE.FREE

 

Sur cette page du site EXERCICE.FREE, des questionnaires de lecture concernant cinq ROMANS:

  • La sorcière de la rue Mouffetard

  • Le renard de Morlange

  • Ben est amoureux d’Anna

  • Harry Potter à l’école des sorciers

  • Le petit Nicolas

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, les questionnaires sont organisés autour de chaque chapitre de ces romans. Cet outil peut être une réelle aide, si vous étudiez ces ouvrages avec vos élèves.

Les auteurs du site annoncent que d’autres romans seront présentés prochainement. Nous avons hâte ! !

Publié dans LECTURE

SYFLUDILE outil innovant pour la lecture au CP

                                             SYFLUDILE

A destination principalement des élèves de CP, SYFLUDILE (qui est né lors du confinement) est une découverte très intéressante qui se décline autour de quatre thèmes:

  • les syllabaires pour la découverte et la consolidation de graphèmes

  • la fluence de lecture

  • des dictées quotidiennes en cohérence avec la pogression graphémique

  • des activités lexicales

L’objectif est l’automatisation des acquis à partir d’entraînements divers, variés et autocorrectifs

SYFLUDILE  est fruit d’une collaboration entre une Conseillère Pédagogique et un Enseignant de CP, maître formateur.

C’est une réelle aide pour la pratique de la lecture dans une classe au CP!!

 

Publié dans LECTURE

SOUTIEN 67 Compréhension de textes avec questionnaire

 

                                                SOUTIEN 67

Sur cet excellent site une page consacrée à la COMPREHENSION DE TEXTES, autour du thème DES ANIMAUX ( mais pas que…:-), des contes….

Pour ceux qui étudient la MYTHOLOGIE, thème très intéressant, il y a 4 textes qui figurent sur cette page.

Enfin, nous vous recommandons de découvrir toutes les activités qui illustrent la progression autour de la compréhension en lecture.

 

Publié dans LECTURE

MAX ET TOM Jeux sur l’IDENTIFICATION DES SONS

                                                  MAX ET TOM

Les auteurs du site en font cette brillante présentation, laissons leur la parole:-)

Les exercices dans cette série permettent de développer l’habileté phonologique : savoir repérer la présence d’une syllabe dans un mot. La question que l’on va poser à l’apprenti lecteur est : “est-ce que tu entends tel son dans ce mot ?”. L’enfant est amené à prononcer à voix haute le mot représenté par le dessin. Puis il doit classer les mots selon la règle : “j’entends la syllabe demandée”.

Les premiers exercices reposent sur la règle simple : “J’entends / je n’entends pas la syllabe”. Vous pouvez les retrouver facilement en cliquant ici. Ils sont proposés en particulier pour toutes les syllabes voyelles. Ensuite, dans la progression des jeux, on va trouver des activités où l’enfant devra discriminer différentes syllabes, par exemple na, né, ni ou no.

Cette série de jeux sur la discrimination des sons permet de travailler une compétence du socle fondamental de l’apprentissage de la lecture : la conscience phonologique. Ces activités conviennent donc parfaitement aux enfants dès la maternelle Grande Section. Mais elles peuvent aussi servir de point de démarrage pour les premières leçons pour apprendre à lire au CP.

Elles s’inspirent des activités phonologiques typiques de classe de maternelle GS et CP. On peut en voir des exemples sur le site de la Banque de Séquences Didactiques du Réseau Canopé : Activités phonologiques aux cycle 1 et 2.

Les sons à identifier pour les premiers jeux se trouvent en début de mot pour une identification plus facile. Cette série propose aussi des jeux qui présentent une difficulté croissante où le son à identifier peut être aussi bien au début, au milieu qu’à la fin du mot.

Superbe travail d’utilité publique!!