Catégorie : LECTURE
SOUTIEN 67 Trois jeux sur les JEUX OLYMPIQUES
SOUTIEN 67
Sur cet excellent site, nous vous proposons cette nouveauté: trois jeux à propos des célèbres futurs jeux olympiques 2024 qui se dérouleront en France!!
Le 1er jeu consiste à associer des noms de sports olympiques à leur symbole (jeu de lecture bien sympa pour des élèves de cycle 2). Le 2e jeu, un peu plus complexe, consiste à associer l’espace, le lieu olympique à son sport. Quand au 3e jeu, nous vous en laissons la surprise!!
Bravo aux concepteurs de ces trois activités bien pensées qui nécessitent un peu de culture générale:-)
SUPERS JEUX de COMPREHENSION DE TEXTES ET GEOMETRIE
ACADEMIE DE GRENOBLE
Sur cette page, 3 jeux très pertinents alliant la lecture et la géométrie, brillante idée!De plus, cerise sur le gâteau, toutes les activités sont imprimables, brillante idée, une nouvelle fois!
Nous recommandons vivement un passage par ce site pour travailler les deux domaines.
LOGICIEL EDUCATIF:jeu de lecture sur les métiers
LOGICIEL EDUCATIF
Sur cette page, un nouveau QUI EST-CE qui a pour thème LES METIERS ! Exercice de lecture, et en particulier de lecture-compréhension. Il s’agit de retrouver à travers un petit texte, de quel métier il est question.
Il y a 3 niveaux de difficulté.
D’après les auteurs de ce jeu, « c’est aussi l’occasion de revenir sur certaines spécificités des métiers proposés ici. Cela fait partie de la culture générale. »
Comme toujours la pertinence est au rendez-vous sur ce site 🙂
QUESTIONNAIRES DE LECTURE AUTOUR DE CINQ ROMANS
EXERCICE.FREE
Sur cette page du site EXERCICE.FREE, des questionnaires de lecture concernant cinq ROMANS:
-
La sorcière de la rue Mouffetard
-
Le renard de Morlange
-
Ben est amoureux d’Anna
-
Harry Potter à l’école des sorciers
-
Le petit Nicolas
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, les questionnaires sont organisés autour de chaque chapitre de ces romans. Cet outil peut être une réelle aide, si vous étudiez ces ouvrages avec vos élèves.
Les auteurs du site annoncent que d’autres romans seront présentés prochainement. Nous avons hâte ! !
SYFLUDILE outil innovant pour la lecture au CP
SYFLUDILE
A destination principalement des élèves de CP, SYFLUDILE (qui est né lors du confinement) est une découverte très intéressante qui se décline autour de quatre thèmes:
-
les syllabaires pour la découverte et la consolidation de graphèmes
-
la fluence de lecture
-
des dictées quotidiennes en cohérence avec la pogression graphémique
-
des activités lexicales
L’objectif est l’automatisation des acquis à partir d’entraînements divers, variés et autocorrectifs
SYFLUDILE est fruit d’une collaboration entre une Conseillère Pédagogique et un Enseignant de CP, maître formateur.
C’est une réelle aide pour la pratique de la lecture dans une classe au CP!!
SOUTIEN 67 Compréhension de textes avec questionnaire
SOUTIEN 67
Sur cet excellent site une page consacrée à la COMPREHENSION DE TEXTES, autour du thème DES ANIMAUX ( mais pas que…:-), des contes….
Pour ceux qui étudient la MYTHOLOGIE, thème très intéressant, il y a 4 textes qui figurent sur cette page.
Enfin, nous vous recommandons de découvrir toutes les activités qui illustrent la progression autour de la compréhension en lecture.
MAX ET TOM Jeux sur l’IDENTIFICATION DES SONS
MAX ET TOM
Les auteurs du site en font cette brillante présentation, laissons leur la parole:-)
Les exercices dans cette série permettent de développer l’habileté phonologique : savoir repérer la présence d’une syllabe dans un mot. La question que l’on va poser à l’apprenti lecteur est : “est-ce que tu entends tel son dans ce mot ?”. L’enfant est amené à prononcer à voix haute le mot représenté par le dessin. Puis il doit classer les mots selon la règle : “j’entends la syllabe demandée”.
Les premiers exercices reposent sur la règle simple : “J’entends / je n’entends pas la syllabe”. Vous pouvez les retrouver facilement en cliquant ici. Ils sont proposés en particulier pour toutes les syllabes voyelles. Ensuite, dans la progression des jeux, on va trouver des activités où l’enfant devra discriminer différentes syllabes, par exemple na, né, ni ou no.
Cette série de jeux sur la discrimination des sons permet de travailler une compétence du socle fondamental de l’apprentissage de la lecture : la conscience phonologique. Ces activités conviennent donc parfaitement aux enfants dès la maternelle Grande Section. Mais elles peuvent aussi servir de point de démarrage pour les premières leçons pour apprendre à lire au CP.
Elles s’inspirent des activités phonologiques typiques de classe de maternelle GS et CP. On peut en voir des exemples sur le site de la Banque de Séquences Didactiques du Réseau Canopé : Activités phonologiques aux cycle 1 et 2.
Les sons à identifier pour les premiers jeux se trouvent en début de mot pour une identification plus facile. Cette série propose aussi des jeux qui présentent une difficulté croissante où le son à identifier peut être aussi bien au début, au milieu qu’à la fin du mot.
Superbe travail d’utilité publique!!
Le jeu/l’activité du jour:18 JANVIER
En complément de la rubrique Jeux ou activités du jour, nous avons décidé de présenter sur la page d’accueil du site, un jeu ou une activité qui nous parait intéressante, sympa, bref, digne d’intérêt:-)
Sur le site LOGICIEL EDUCATIF un jeu dans le domaine de la LECTURE