Publié dans LANGAGE ORAL, LECTURE, Littératie

IL ETAIT UNE HISTOIRE, albums, histoires, contes, légendes, fables, poésies, documentaires…

                                          IL ETAIT UNE HISTOIRE

Les objectif du site sont plutôt sympas, jugez plutôt:

Faire grandir le plaisir de lire

L’objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l’accès à une bibliothèque riche de plus d’une centaine de volumes.

Partager avec les enfants le plaisir de la lecture grâce à l’accès gratuit à plus de 200 histoires et à des contenus riches et ludiques. Des ressources pédagogiques librement téléchargeables et utilisables en classe sont à disposition des enseignants.

Il propose des histoires à écouter, à chanter et à lire et nous vous recommandons chaudement la visite de ce site pour la richesse et l’intelligence de son contenu.

Publié dans LECTURE, VOCABULAIRE

ORTHOLUD DES JEUX POUR ASSOCIER LE MOT A l’IMAGE

                                                 ORTHOLUD

Sur cette page de l’excellent site ORTHOLUD, vous trouverez de nombreux jeux de lecture de mots à associer avec leur image.

Voir ci-dessous une capture d’écran de ces jeux.

Classique mais intéressant pour des élèves qui sont dans l’apprentissage de la LECTURE.Ils ont la possibilité d’écouter le nom de l’image pour plus de clareté.

Cette activité de LECTURE fait également office de travail du VOCABULAIRE, ce qui la rend encore plus interessante!

Publié dans FRANCAIS, LECTURE

CLIC MA CLASSE, POUR TRAVAILLER MOTS MELES et MOTS CACHES

                                     CLIC MA CLASSE (MOTS MELES)

Cette superbe page du superbe site CLIC MA CLASSE, propose des mots mêlés ou mots cachés selon 18 thémes dont « Les animaux de la ferme », « Les couleurs », « Les sports », « Les transports », « les fruits » …..

Ce travail, tout récent, est remarquable et vous en trouverez une description par l’auteur à cette adresse: https://clicmaclasse.fr/nouvelle-application-de-mots-meles/

Publié dans LANGAGE ORAL, LECTURE

HISTOIRES À ÉCOUTER AVEC EXERCICES

 

                                       TITLINE ECOLE (PADLET)

JEUXTRAVAILLENLIGNE a bien aimé ce PADLET d’une professeur des écoles,Line,que nous remercions au passage, qui présente 5 histoires très sympas à écouter et comprendre.

Une fois, la l’écoute achevée, les enfants/élèves doivent montrer leur compréhension de l’histoire au travers de questions que la capture d’écran ci-dessous vous présente:

Voici la présentation qu’en fait la créatrice de cet atelier-écoute en 2017:

Mettre en place un atelier « écoute d’histoires » dans le cadre des ateliers individuels autonomes, ça faisait un moment que j’y pensais, mais je n’avais pas encore franchi le pas car je ne voyais pas matériellement comment je pouvais mettre ça en place. Après réflexions, je vais me servir (ou plutôt les élèves…) des 2 PC portables de la classe, qui doivent normalement être connectés à internet (sauf problèmes de connexion, qui malheureusement ne sont pas rares, mais ça c’est une autre histoire…).

Au départ, je pensais juste mettre des écoutes à disposition sans autre consigne que d’écouter, alors j’ai cherché sur internet ce que j’allais bien pouvoir proposer comme écoutes, et je suis tombée sur l’article de Loustic qui  propose des ateliers d’écoute avec des activités en cours/suite à l’écoute des histoires, activités plutôt destinées à des élèves déjà lecteurs/scripteurs.

Première réaction : elles sont chouettes ces histoires, je vais partir là-dessus !

Deuxième réaction : ça serait bien que les élèves puissent être « guidés » dans leur écoute avec une activité à réaliser en rapport avec l’écoute. J’entends par là que l’élève sache dès le début de son écoute, qu’il doit repérer quelques éléments, comme les lieux où se passe l’histoire et les personnages qui interviennent par exemple. Tout cela en autonomie sans que l’adulte intervienne, avec des GS/CP donc, ok…

Je me suis remontée les manches, et grâce aux documents sonores et visuels que proposent Loustic sur son blog, voilà l’atelier que j’ai commencé à « fabriquer », entièrement « numérique », avec connexion internet indispensable.

Beau travail, Line!!

Publié dans LECTURE

MICETF travail sur la FLUENCE: le texte qui s’efface

                                                                MICETF

Sur cette page du très bon site MICETF, une activité très interessante pour travailler la vitesse de lecture de ses élèves.Le principe est simple: vous choisissez votre texte, puis vous l’insérer dans la page.

Ensuite vous choisissez parmi 9 vitesses de lecture où « une fois la lecture commencée, le texte s’effacera progressivement à la vitesse choisie. »

Le choix se situe entre environ 50 et 150 mots lus à la minute !!

C’est très bien fait et cela peut s’avérer être une source de motivation supplémentaire pour les élèves!!A tester:-)

 

Publié dans LECTURE, Relation grapho-phonologique

LUMNI jeux sur les confusions de sons

                                                                  LUMNI

Sur cette page des Fondamentaux du site LUMNI des jeux sur des CONFUSIONS de sons classiques, telles que:

  • b/d

  • f/v

  • p/q

  • é/è

  • oi/ou

  • ……

Voici la présentation des auteurs sur cette page:

« En début de cycle 2, l’apprentissage de la lecture nécessite de comprendre des textes, de commencer à interpréter et à apprécier des textes, en comprenant ce qui parfois n’est pas tout à fait explicite. »

Ces jeux peuvent s’avérer bien utiles en classe et tout autant à la maison.

Publié dans LECTURE

ABRACADABRA beaux jeux pour la LECTURE

                                              ABRACADABRACe superbe site québécois propose un ensemble d’activités très ORIGINALES et amusantes, en lien avec des livres, tirés d’histoires de la littérature jeunesse,

La Zone Élève offre par des activités interactives avec animations visuelles et sonores d’aider les élève à développer les compétences dans les domaines suivants :

  • la conscience phonémique,

  • la compréhension du principe alphabétique,

  • l’identification de mots écrits,

  • la fluidité, la compréhension en lecture, incluant le vocabulaire, 

  • la production de mots écrits (orthographe lexicale)

De sympathiques personnages accompagnent l’élève tout au long des activités.

Plusieurs niveaux de difficulté, tenant compte du niveau d’apprentissage de l’élève sont proposés.

Chez JEUXTRAVAILLENLIGNE on adore!!

Publié dans LECTURE

LOGICIEL EDUCATIF Des jeux autour des sons OU AN OI ON

                                              LOGICIEL EDUCATIF

L’excellentissime site LOGICIEL EDUCATIF propose des activités très SYMPAS, comprenant systématiquement 6 jeux autour d’un même son.

Quatre sons composés OU/OI/ON/AN sont étudiés sur cette page, parmi de très nombreux autres sons.

Comme toujours sur ce site, les jeux sont attractifs et permettront à coup sûr d’aider certains apprentis lecteurs à mémoriser ces fameux sons composés.

Voici à quelles compétences renvoient ces jeux:

  • Jeu 1 : j’entends un son dans un mot

  • Jeu 2 : localisation du son étudié dans un mot

  • Jeu 3 : discrimination visuelle de la graphie du son étudié dans une série de lettres

  • Jeu 4 : compléter un mot par la bonne syllabe

  • Jeu 5 : ordonner des lettres pour former un mot

  • Jeu 6 : ordonner des mots pour former une phrase

D’utilité publique:-)

 

Publié dans LECTURE, LOGIQUE

LUMNI énigmes et logique

                                           LUMNI (énigmes et logique)

Voici une série d’énigmes où il est parfois nécessaire de faire un calcul simple ou parfois seul,  le bon sens suffit. Dans ces cas là, on trouve la solution sans calcul.

C’est également un très bon exercice de lecture, d’attention et de raisonnement!!

LUMNI, comme à son habitude, produit un contenu d’excellent niveau!!Et comme toujours, un graphisme très sympa, ce qui ne gâche rien:-)