Publié dans LECTURE

LECTORBUS activités interactives de lecture

activités interactives de lecture

Créé par l’association Pragmatice, LECTORBUS est une application Web multijoueur qui offre des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.

L’application est utilisable en ligne ou installable sur ordinateur.; il y a 56 types d’activités : 24 à partir de mots, 11 à partir de phrases et 21 à partir de textes. Il est possible de générer, soi-même des activités personnalisées.

Voici des exemples de compétences que l’on trouve sur LECTORBUS:

  • mémoriser des mots (des phrases, des textes)

  • reconstituer des textes,

  • repérer ou ranger des mots,

  • recopier des mots ou des phrases,

  • comprendre des textes, orthographier des mots

Le mode multijoueur est bien sûr très stimulant et amusant pour les élèves.

cture

Publié dans LECTURE, Relation grapho-phonologique

Des supers jeux pour les élèves qui confondent les sons /é/ et /è/

      confusions de sons

                                                          CLICMACLASSE

      confusions de sons

Si vous faites partie des enseignants qui ont des élèves qui confondent es sons /é/ et /è/, cette page du site CLICMACLASSE est pour vous:-)

Vous y trouverez des liens qui donnent accès à des activités en ligne pour travailler ces deux sons très proches.or,et

Les jeux concernent autant la reconnaissance AUDITIVE qu’ECRITE des sons avec des activités de classement, de lecture, etc… Sur cette page, vous trouverez également des fiches à télécharger et à imprimer.or,ainsi

C’est très complet, à notre sens.

Deux séries d’exercices en ligne sont proposées sur cette page:mais,or

  • La 1ere série aborde les graphies é, è et ê

  • La 2e série d’activités propose de travailler sur d’autres graphies : et, er, ai, ei, ez..

Pour la première série (é, è, ê), voici, PAR EXEMPLE, les compétences traitées dans les jeux:

– Ecoute les mots qu’elles représentent, puis clique sur le bouton qui convient.
– Ecoute les syllabes et clique sur la bonne étiquette.
– Trouve les images et les mots qui vont ensemble.
– Clique sur l’intrus dans chaque liste.
– Place les syllabes des mots dans l’ordre.

Superbe travail!!

Publié dans LECTURE

APPRENDRE A LIRE génial pour l’apprentissage de la lecture

élèves qui apprennent à lire!!

apprentissage de la lecture

APPRENDREALIRE.NET

Ce très beau site consacré à l’apprentissage de la lecture, propose de nombreuses activités en ligne mais aussi à imprimer pour (re)-travailler les sons tout en s’amusant.

L’apprentissage y est progressif : étude des lettres, des syllabes puis des mots et enfin des phrases.

Il est à noter que tous les exercices sont conçus pour les ordinateurs, mais certains d’entre eux ont été créés pour les tablettes et les smartphones .

Ce site aidera véritablement les élèves ayant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et la mémorisation des sons en particulier. Des sons simples aux sons complexes (ph, gn, sons inversés, etc…), les jeux présents sur ce site pour apprendre à lire mais aussi à écrire seront un support très intéressant pour les enseignants désireux de varier les entrées.

Bravo aux auteurs de ce site pour ce magnifique travail d’utilité publique:-)

vous trouverez d’innombrables liens vers des activités .Classées par sons, ce qui peut aider les élèves (et enfants). dans leur apprentissage systématique des sons. Cela complétera le travail sur fichier effectué chaque jour en classe.Ces exercices en ligne sont gratuits.
Publié dans JEUX, LECTURE

AKINATOR devinera à quoi ou à qui l’élève pense

Très original!!

Un génie accueille les joueurs sur ce site. Ces derniers doivent penser à un personnage, un animal ou un objet, puis répondre en ligne aux questions du génie, qui tente de lire dans les pensées.

Et ça marche ! Le jeu pourra être projeté sur TBI pour que les élèves s’affrontent dans une course à la devinette.

Excellent jeu pour la compréhension en lecture, car pour faire gagner le génie AKINATOR, l’élève doit comprendre les questions.

Voici une capture d’écran qui montre la réponse du génie!!

Publié dans LECTURE

DU PLAISIR A LIRE très beau site consacré à la lecture

       lecture en ligne                                   

                                                DU PLAISIR A LIRE

La section jeux et activités présente des animations de lecteurs liés à 5 héros (Kimi, Thomas, Renaud, Bella et Karim) des différents livrets de lecture.

Chaque personnages proposera un casse-tête, le bon mot, la bonne phrase, voici des mots, j’écris des mots, je lis, je colorie, je lis un livre, la phrase mêlée, les mots en trop. Cette section fournit également une partie plus pédagogique pour les adultes (enseignants et parents). Selon le site, «pour l’instant, on y retrouve des activités d’écriture. Plus tard, d’autres activités s’ajouteront».

Ces petits jeux amènent la lecture de manière ludique et chez JEUXTRAVAILLENLIGNE, on aime cela!

Dans la seconde section, on y trouve des livrets de lecture payants car ce site est aussi à vocation commerciale. Il présente une collection de 50 livrets de lecture, dont certains sont disponibles en version intégrale en ligne.

Superbe travail!!

 

 

Publié dans LECTURE, Relation grapho-phonologique

Continuité pédagogique:CONFUSIONS DE SONS fiches à imprimer

Confusions de sons

                                              LOGICIEL EDUCATIF

confusions de sons

Le site LOGICIEL EDUCATIF, comme à son habitude, propose un travail très très utile lorsque les élèves ont quelques difficultés avec les sons.

Sur cette page, vous avez la possibilité d’imprimer un vaste choix d’exercices sur toutes les confusions (ou presque):

  • ch/s,

  • c/g/

  • f/v,

  • d/t,

  • le TRES classique b/d    : -),

  • les inversions autour du r etc…

Voici la présentation de ces fiches par les auteurs de ce site exceptionnel dont nous avons fait la promo ici!!

Tout ce qui concerne les confusions de sons se trouvent ici. Il y a les confusions sonores les plus fréquentes ainsi que les confusions visuelles (notamment b/d et b/d/ p/q).

Les fiches permettent de réinvestir les acquisitions faites via l’activité ou à l’inverse de commencer un travail de manière plus classique pour finir sur une activité plus ludique, ou plutôt plus attractive.

Ces confusions sont très répandues et dans la plupart des cas elles s’estompent progressivement avec un travail régulier. Ceci dit si les confusions persistent et qu’aucun progrès notable est observé, le mieux est de contacter un orthophoniste qui pourra approfondir le travail.

Une fois de plus nous ne pouvons qu’approuver ce travail GENIAL au service des enfants.

Publié dans Continuité pédagogique, LECTURE

Continuité pédagogique: consolider les acquis en LECTURE

Continuité pédagogique en LECTURE

Quatrième volet de notre support d’aide, celui-ci est consacré à LA LECTURE, car il est essentiel que les élèves fragiles de cycle 2 ne perdent pas pied dans l’apprentissage de la lecture, du fait de cette épreuve de confinement.

Nous vous présentons ici une première sélection de sites (tous déjà présents dans JEUXTRAVAILLENLIGNE) qui concernent des élèves de cycle 2 mais aussi des plus grands du cycle 3, avec un site orienté uniquement sur la compréhension (écrite et orale).

Comme vous l’avez déjà compris, cette sélection n’est pas arrêtée, elle s’enrichira et évoluera tout au long des semaines à venir.

or, ainsi                                   

                                   1 SOUTIEN67.FR

or, ainsi

2 ECOLE LAKANAL (choisir onglet lecture tout en haut de la page)

3 APPRENDREALIRE.NET

DUPLAISIRALIRE (Lecture cycle 2)

Continuité pédagogique en LECTURE

or, ainsi

Publié dans LECTURE

LIRECOULEUR site d’aide à la lecture par le traitement de texte

aide à la lecture

aide à la lecture

LIRECOULEUR est un ensemble d’outils destiné à aider les apprentis lecteurs à décoder les mots en utilisant le système de la lecture en couleur. C’est une application pour aider à lire et à écrire grâce au traitement de texte. or, mais ainsi

Ce site peut s’avérer particulièrement utile pour les enseignants de GS, et de cycle 2, car il permet de :

  • entendre ce qui que l’on écrit.

  • segmenter un mot, une phrase,un texte en syllabes (ex:1)

  • colorier ces syllabes (ex:2)

  • marquer chaque phonème (ex:3)

  • colorier chaque mot d’une phrase (ex: 4)

  • mettre en évidence les confusions possibles entre b/d et p/q (ex:5)

  • faire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulière (ex:6)

Il y a des onglets de configuration qui permettent de personnaliser au mieux cet outil. (Capture d’écran ci-dessous).L’application peut également être téléchargée et installée sur ordinateur, donc point besoin d’être connecté à Internet. Tous ces points font de ce site un super travail que nous recommandons absolument.

Aide à la lecture

or, ainsi
L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice (traitement de texte, outil de dessin et outil de présentation). Cette barre donne accès à plusieurs fonctions.Pour l’étude de sons particuliers, il n’est pas intéressant de mettre en évidence tous les phonèmes d’un texte. Pour cela, une boite de dialogue permet de limiter la mise en évidence à certains phonèmes uniquement. Cette boite est accessible en cliquant sur la petite chenille qui sert On peut choisir de surligner les lignes avec 2, 3 ou 4 couleurs alternées. Le choix du nombre et des couleurs est fait dans la boite de configuration.de logo à LireCouleur. permet de limiter la mise en évidence à certains.Quand on utilise ce mode de coloriage de lignes, on espace les lignes en augmentant l’interligne.

Publié dans LECTURE

L’étude des sons au CP sur CLICMACLASSE

etude des sons

                                                CLICMACLASSE

En cliquant sur ce lien « Etude des sons au CP »  puis sur du site  CLIC!MA CLASSE  de la page d’accueil, vous découvrirez un choix fantastique d’activités à destination des élèves qui apprennent à lire!!or, ainsi

Des activités de discrimination auditive, visuelle, des exercices de closure,etc… Nous apprécions l’organisation de la progression des activités !

C’est un site qui présente une quantité de ressources en ligne vraiment impressionnant!! idéal pour les enseignants de cycle 2.

Ces activités s’appuient sur le fichier « J’apprends les maths CE1 » (collection par Rémi Brissiaud et publiée chez Retz) dans son édition de 2008.Certaines notions de début d’année ou de simples rappels à l’aide des activités de niveau CP disponibles également sur ce site.Chaque article publié ci-dessous mène vers une série d’exercices qui ont été réalisés avec le logiciel Hot Potatoes et qui nécessitent l’activation de Javascript dans le navigateur utilisé.Cette catégorie à l’apprentissage de la lecture regroupe des séries d’activités en ligne et des fiches d’exercices. De mots fléchés et de mots mêlés pour l’étude des sons en CP. Chaque article aborde l’étude d’un son différent.Dans les activités JClic en ligne, différents types d’exercices  (association images/mots, repérage de sons, mots à compléter, dictée de syllabes ou mots…). D’autre part, les consignes, à la fois écrites et orales, facilitent un travail en autonomie pour des apprentis lecteurs.
Publié dans LECTURE

MAXETOM Un Trésor pour l’apprentissage de la lecture

lecture jeux en ligne  lecture

Sur cette page de l’excellent site MAXETOM, 

vous trouverez d’innombrables liens vers des activités classées par sons, ce qui peut fortement aider les élèves (et enfants) dans leur apprentissage systématique des sons!! Cela complètera le travail sur fichier effectué chaque jour en classe, notamment au CP.

Super travail!!!