Publié dans Conscience Phonologique, DISCRIMINATION AUDITIVE

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE sur le site MICETF

                                                         MICETF

Superbe page d’activités consacrées au domaine de la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE et de la DISCRIMINATION AUDITIVE.

Voici les activités proposées:

  • J’entends / Je n’entends pas.

  • Je compte le nombre de syllabes.

  • Je trouve la place du son.

De plus les activité sont IMPRIMABLES en pdf

INCONTOURNABLE!! notamment en classe de CP

Publié dans Conscience Phonologique

LA CLASSE DU LAMA 2 SUPER JEUX SUR LA RECONNAISSANCE DES SYLLABES

                                          LA CLASSE DU LAMA

Cette page de l’excellent site LA CLASSE DE LAMA propose ces deux jeux pour travailler la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE des élèves que nous trouvons excellents.

Le premier jeu consiste à reconnaître le mot est scandé par les mains de la petite fille.

Le deuxième jeu consiste, au contraire, à reconnaître les mains qui scandent le mot entendu.

C’est une présentation très sympa et originale qui ne peut que faire progresser les élèves dans la reconnaissance du nombre de syllabes d’un mot.

Publié dans Conscience Phonologique, Maternelle, MATHEMATIQUES

LA CLASSE DU LAMA génial pour les maths et la conscience phono MS/GS

                                             LA CLASSE DU LAMA

       

Serge(le lama) propose une très belle collection de jeux destinés EN LIGNE et TELECHARGEABLES destinées aux MS et GS . Les jeux sont intelligents, superbes et originaux, tout ce que l’on aime .L’audio est clair, simple et donc, adapté aux petits.

Voici une capture d’écran qui présente les activités de mathématiques:

Le coup de foudre de la semaine de JEUXTRAVAILLENLIGNE!!!

D’autre part, il est à noter que le site est très présent sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

 

Publié dans Conscience Phonologique, LANGAGE ORAL

CONTINUITE PEDAGOGIQUE: CONSCIENCE PHONOLOGIQUE, une grande richesse de ressources à imprimer

La plateforme Calaméo propose ce document très intéressant:  des jeux de conscience phonologique, de langage oral pour préparer l’apprentissage de la lecture avec les pré-requis nécessaires. Il y a la possibilité d’imprimer le document comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous, afin de respecter la pagination et d’utiliser ces activités pour améliorer les compétences en conscience phonologique.

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE à imprimer

Certaines activités peuvent être proposées aux parents qui cherchent comment aider leur enfant à la maison. Voici la liste des compétences, très nombreuses, abordées:

  • trouver des mots qui commencent par un son donné ou qui riment avec un mot ou un prénom;

  • chercher le son intrus (au niveau de l’attaque, à l’intérieur du mot ou au niveau de la rime);

  • supprimer la première ou la dernière syllabe;

  • dire les syllabes à l’envers;

  • enlever le premier ou le dernier son;

  • intervertir la première syllabe de chaque mot ou le premier son de chaque mot;

  • trouver le mot qui correspond à des syllabes prononcées dans le désordre;

  • prononcer tous les phonèmes d’un mot;

  • répéter des logatomes;

  • trouver toutes les combinaisons possibles en mélangeant des syllabes données;

  • continuer une série de rimes;

  • trouver le son final commun ou la syllabe commune;

  • prendre le premier son de chaque mot et évoquer la syllabe qui en résulte.

Ci-dessous quelques captures d’écran pour aider à vous représenter l’aide précieuse que constitue ce document très très bien fait.

Publié dans Conscience Phonologique, Continuité pédagogique

Continuité pédagogique: la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

Continuité pédagogique: la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

Septième partie de notre support d’aide, celle-ci est consacrée aux sites permettant de faire travailler les enfants sur ce PREREQUIS FONDAMENTAL à l’apprentissage de la lecture, qu’est LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE. Ce travail est à mener très sérieusement si l’on souhaite donner le plus de chances aux enfants dans leur maîtrise de la lecture et de l’écrit plus généralement. or, 

Voici quatre sites qui offrent des activités très bien faites sur ce domaine, qui conviendront parfaitement à des élèves de cycle 1 et de cycle 2, selon leurs niveaux.or

Continuité pédagogique: la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

1 LITTERATOUT

 

 2 CLASSE  DE FLORENT

3 MITCEF

or, ainsi

 

Publié dans Conscience Phonologique

LIBRETICE Super site d’entraînement à la Conscience Phonologique

                    Conscience phonologique                             

                                               LIBRETICE

Magnifique travail en 2 parties, 2 niveaux, sous la forme de « livres Didapage », qui sont des livres interactifs:les pages sont cliquables et se tournent comme dans des livres classiques!!

Les élèves y travaillent différentes compétences à l’oeuvre dans la conscience phonologique et syllabique.

Niveau 1 ci-dessus : dénombrer les syllabes d’un mot, repérer et localiser une syllabe dans un mot

Niveau 2  ci-dessous: repérer en début, en fin de mot ,en fin de mot (rime riche); fusionner les syllabes ; synthétiser un mot;

La présentation des activités est très attractive et les élèves y prendront du plaisir, c’est certain.

Saluons ce travail d’utilité public:-)

Il est à noter que ces deux livres sont téléchargeables afin d’être installés sur des machines n’ayant pas d’accès à internet.

Publié dans Conscience Phonologique, Littératie

LITTERATOUT superbe site pour la conscience phonologique

 

conscience phonologique en ligne

LITTERATOUT, superbe découverte que ce site canadien ! Nous avions déjà présenté un site remarquable dans ce domaine: Apprenons avec Sourisson.

Nous avons notamment essayé les jeux dans le domaine de la conscience phonologique qui sont super sympas!!Les compétences traitées y sont très bien décrites et détaillées.

Sans abonnement payant, il est possible de les tester chacune. Les auteurs ont superbement pensé et réalisé les activités sur le plan graphique!!ainsi, 

Mais au-delà de la conscience phonologique, le site regorge de ressources imprimables et en ligne dans le domaine de l’étude de la langue, de la littératie. Il est possible d’en tester beaucoup  en « échantillons » sur cet onglet:

Les créateurs précisent: Notre contenu se démarque par la qualité de son approche pédagogique, par son originalité et son caractère novateur. Nos ressources sont conçues par une équipe composée de pédagogues qualifiés et chevronnés qui ont à cœur les besoins des élèves en matière de littératie.

Pour notre part, nous sommes tout à fait d’accord avec cette présentation:-)

La conscience phonologique correspond à la capacité à identifier et à manipuler. à l’oral, les mots dans une phrase et les parties d’un mot (les syllabes.  les rimes et les phonèmes. La conscience phonologique permet à l’élève de développer sa capacité de manipuler consciemment le langage oral. y porter attention et d’y réfléchir. conscience phonologique facilite l’apprentissage de la lecture car elle aide à développer l’habileté à décoder. Les élèves ayant développé de bonnes habiletés de conscience phonologique . Ils ont de meilleures chances de devenir des lecteurs habiles. On vise donc à amener les élèves à la développer leur conscience phonologique par le biais d’un enseignement systématique.  et explicite des unités sonores de la langue. Avant qu’ils ne soient confrontés à l’apprentissage formel de la lecture.  c’est-à-dire au cycle préparatoire (préscolaire) et en première année.