Catégorie : Conscience Phonologique
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE sur le site MICETF
MICETF
Superbe page d’activités consacrées au domaine de la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE et de la DISCRIMINATION AUDITIVE.
Voici les activités proposées:
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J’entends / Je n’entends pas.
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Je compte le nombre de syllabes.
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Je trouve la place du son.
De plus les activité sont IMPRIMABLES en pdf
INCONTOURNABLE!! notamment en classe de CP
LA CLASSE DU LAMA 2 SUPER JEUX SUR LA RECONNAISSANCE DES SYLLABES
LA CLASSE DU LAMA
Cette page de l’excellent site LA CLASSE DE LAMA propose ces deux jeux pour travailler la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE des élèves que nous trouvons excellents.
Le premier jeu consiste à reconnaître le mot est scandé par les mains de la petite fille.
Le deuxième jeu consiste, au contraire, à reconnaître les mains qui scandent le mot entendu.
C’est une présentation très sympa et originale qui ne peut que faire progresser les élèves dans la reconnaissance du nombre de syllabes d’un mot.
LA CLASSE DU LAMA génial pour les maths et la conscience phono MS/GS
LA CLASSE DU LAMA
Serge(le lama) propose une très belle collection de jeux destinés EN LIGNE et TELECHARGEABLES destinées aux MS et GS . Les jeux sont intelligents, superbes et originaux, tout ce que l’on aime .L’audio est clair, simple et donc, adapté aux petits.
Voici une capture d’écran qui présente les activités de mathématiques:
Le coup de foudre de la semaine de JEUXTRAVAILLENLIGNE!!!

D’autre part, il est à noter que le site est très présent sur les réseaux sociaux
CONTINUITE PEDAGOGIQUE: CONSCIENCE PHONOLOGIQUE, une grande richesse de ressources à imprimer
La plateforme Calaméo propose ce document très intéressant: des jeux de conscience phonologique, de langage oral pour préparer l’apprentissage de la lecture avec les pré-requis nécessaires. Il y a la possibilité d’imprimer le document comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous, afin de respecter la pagination et d’utiliser ces activités pour améliorer les compétences en conscience phonologique.
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE à imprimer
Certaines activités peuvent être proposées aux parents qui cherchent comment aider leur enfant à la maison. Voici la liste des compétences, très nombreuses, abordées:
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trouver des mots qui commencent par un son donné ou qui riment avec un mot ou un prénom;
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chercher le son intrus (au niveau de l’attaque, à l’intérieur du mot ou au niveau de la rime);
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supprimer la première ou la dernière syllabe;
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dire les syllabes à l’envers;
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enlever le premier ou le dernier son;
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intervertir la première syllabe de chaque mot ou le premier son de chaque mot;
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trouver le mot qui correspond à des syllabes prononcées dans le désordre;
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prononcer tous les phonèmes d’un mot;
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répéter des logatomes;
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trouver toutes les combinaisons possibles en mélangeant des syllabes données;
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continuer une série de rimes;
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trouver le son final commun ou la syllabe commune;
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prendre le premier son de chaque mot et évoquer la syllabe qui en résulte.
Ci-dessous quelques captures d’écran pour aider à vous représenter l’aide précieuse que constitue ce document très très bien fait.
Continuité pédagogique: la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
Continuité pédagogique: la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
Septième partie de notre support d’aide, celle-ci est consacrée aux sites permettant de faire travailler les enfants sur ce PREREQUIS FONDAMENTAL à l’apprentissage de la lecture, qu’est LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE. Ce travail est à mener très sérieusement si l’on souhaite donner le plus de chances aux enfants dans leur maîtrise de la lecture et de l’écrit plus généralement. or,
Voici quatre sites qui offrent des activités très bien faites sur ce domaine, qui conviendront parfaitement à des élèves de cycle 1 et de cycle 2, selon leurs niveaux.or
Continuité pédagogique: la CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
1 LITTERATOUT
2 CLASSE DE FLORENT
3 MITCEF
or, ainsi
LIBRETICE Super site d’entraînement à la Conscience Phonologique
Conscience phonologique
LIBRETICE
Magnifique travail en 2 parties, 2 niveaux, sous la forme de “livres Didapage”, qui sont des livres interactifs:les pages sont cliquables et se tournent comme dans des livres classiques!!
Les élèves y travaillent différentes compétences à l’oeuvre dans la conscience phonologique et syllabique.
–Niveau 1 ci-dessus : dénombrer les syllabes d’un mot, repérer et localiser une syllabe dans un mot
–Niveau 2 ci-dessous: repérer en début, en fin de mot ,en fin de mot (rime riche); fusionner les syllabes ; synthétiser un mot;
La présentation des activités est très attractive et les élèves y prendront du plaisir, c’est certain.
Saluons ce travail d’utilité public:-)
Il est à noter que ces deux livres sont téléchargeables afin d’être installés sur des machines n’ayant pas d’accès à internet.
LITTERATOUT superbe site pour la conscience phonologique
conscience phonologique en ligne