Publié dans Orthographe

DICTEE de syllabes, mots,phrases

                                                        SYFLUDILE

Fruit d’une collaboration pédagogique entre une Conseillère Pédagogique,Nathalie Leblanc et Geoffrey Hugues un Enseignant de CP, l’outil numérique SYFLUDILE a été prioritairement pensé pour un usage autonome « à la maison » puisqu ‘il a été créé pendant le confinement.

Voici la présentation de cet outil sur la page BIEN UTILE du site:

Pour chaque graphème étudié, une dictée de syllabes, de mots et de phrases est proposée. Cet exercice favorise la mémorisation orthographique et devra être quotidien. Il sera l’occasion de mémoriser les consonnes doubles, les lettres muettes, les accords en genre et en nombre, d’identifier des préfixes, des suffixes, des terminaisons de verbes (morphèmes) pour établir les premières régularités observables.

L’élève écrit ce qu’il entend dans la case réservée à cet effet.
Une correction immédiate apparait.

Pour prendre en compte la progressivité dans les apprentissages, nous avons imaginé des dictées avec :

  • Plus ou moins de mots

  • Plus ou moins d’indications notées pour faciliter la segmentation des mots dans une phrase (nombre de mots dans la phrase)

JEUXTRAVAILLENLIGNE  vous recommande vivement de visiter cette page  et de profiter de ce super travail avec vos élèves/ enfants!!

Publié dans Orthographe, Relation grapho-phonologique

ECRIRE DES MOTS AVEC LES ALPHAS

                                                     LOGICIELEDUCATIF

Un excellent jeux sur le non moins excellent site LOGICIELEDUCATIF, concernant la méthode des alphas!!Sur la page, vous trouverez également, la fiche pédagogique très détaillée, précise….

Comme toujours, un travail remarquable de la part des créateurs du jeu!

Publié dans Orthographe

ALLOPROF dictées de mots thématiques

                                                     ALLOPROF

Sur cette page du site ALLOPROF, les élèves pourront s’entrainer à écrire des mots de vocabulaire classés par THEMES ou par SON CIBLE, par exemple:

  • alimentation

  • lieux

  • corps humain

  • animaux

  • nombres

  • maison……

Et pour les sons, voir cette capture d’écran:

L’élève tape le mot dicté puis valide, la réponse est immédiate!

Simple ET très EFFICACE🙂

 

Publié dans Orthographe

TURBULUS page de DICTEES DE MOTS

                                                TURBULUS

Cette page du site propose 5 dictées classées par thème. Lorsqu’il y a erreur sur le mot, la correction apparaît. Cela nous semble être un bon entraînement, une bonne entrée en matière avant la traditionnelle dictée de mots sur papier:-)

Publié dans Orthographe

ORTHOPHORE 80 dictées en ligne du CE1 au CM2

                                                  ORTHOPHORE

L’ORTHOPHORE propose aux élèves des dictées , du CE1 au CM2, sous la forme de textes à trous.

L’objectif principal selon l’auteur ( Sébastien GallerandERUN à Tourcoing) est de donner  aux élèves « la possibilité de mesurer leurs progrès par rapport à eux-mêmes dans les différentes catégories d’erreurs repérées :
orthographe d’usage,
accord de groupe nominal, accord de groupe verbal,homophones, etc… »

Les élèves font les dictées choisies par l’enseignant puis, à la fin, ils accèdent aux types d’erreur commises ainsi qu’à leur progression sur les dix dernières dictées réalisées.

C’est très bien fait et tout à fait adapté aux différents niveaux de classe déterminés.

Publié dans FRANCAIS, Orthographe

ORTHODEFI superbe site pour consolider l’ORTHOGRAPHE et la CONJUGAISON

                                                         ORTHODEFIconsolider l’ORTHOGRAPHE

Cette application proposée par la Mission Numérique 76 vise essentiellement l’entraînement et la consolidation des apprentissages en orthographe et conjugaison.

Orthodéfi permet à l’élève de sélectionner une entrée selon plusieurs types d’activités. Elle propose pour chacune d’elle un filtre par niveau et un filtre par catégorie.

Il est à noter que le contenu peut être téléchargeable pour une utilisation sur un ordinateur sans connexion.

L’élève peut également retrouver ses scores et performances en fin d’utilisation.

Voici les activités proposées:

  • J’écoute puis j’écris – S’entraîner à saisir précisément un mot

  • Je lis puis j’écris – S’entraîner à saisir précisément un mot

  • Je réfléchis puis j’écris – Saisir précisément une réponse

  • J’écoute puis je complète – saisir les mots manquants d’un texte après écoute

  • Je lis puis je choisis – Sélectionner la bonne orthographe des mots d’un texte

  • J’analyse puis je choisis – Repérer dans un premier temps la catégorie d’un mot écouté

  • Je fais des dictées – Faire des dictées sur papier ou au clavier

Bravo pour ce super travail!!

consolider l’ORTHOGRAPHE