Publié dans LECTURE

MAXETOM Un Trésor pour l’apprentissage de la lecture

lecture jeux en ligne  lecture

Sur cette page de l’excellent site MAXETOM, 

vous trouverez d’innombrables liens vers des activités classées par sons, ce qui peut fortement aider les élèves (et enfants) dans leur apprentissage systématique des sons!! Cela complètera le travail sur fichier effectué chaque jour en classe, notamment au CP.

Super travail!!!

 

 

Publié dans LECTURE

Un site TOP pour la remédiation: CLIC LIRE

remédiation en ligne

un site très bien fait d’une professeur d’école spécialisée, orienté pour l’essentiel, sur l’apprentissage de la lecture, avec un niveau de difficultés progressif très bien vu pour aider les élèves.

On y trouve d’autres activités en ligne, en grammaire et numération.

Un site idéal pour la remédiation!!

Lire niveau 1 : ces exercices s’adressent à des lecteurs dans une lecture de phrases simples. mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont , tant en lecture qu’à l’écrit. Les thèmes se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d’autres sujets d’intérêts. Lire niveau 2 : les exercices proposés dans cette rubrique s’adressent à des enfants ou jeunes qui entrent dans la lecture. Ils permettent de renforcer les préalables indispensables pour l’apprentissage de la lectureSons simples : ces exercices permettent l’apprentissage des voyelles, des consonnes. Mais aussi des syllabes associées à des mots (syllabes de début de mots plus faciles à reconnaître au départ). Reconnaissance visuelle (différentes graphies), auditive et association en syllabes.Sons complexes : ces exercices permettent l’apprentissage des sons complexe. dans des syllabes et des mots. Pré-lecture : ces exercices permettent d’acquérir des pré-requis indispensables pour l’apprentissage de la lecture. Il s’agit d’exercices permettant de travailler l’écoute, les repères spatiaux, le sens du déplacement de la lecture, d’enrichir le vocabulaire.