SYFLUDILE
Fruit d’une collaboration pédagogique entre une Conseillère Pédagogique,Nathalie Leblanc et Geoffrey Hugues un Enseignant de CP, l’outil numérique SYFLUDILE a été prioritairement pensé pour un usage autonome « à la maison » puisqu ‘il a été créé pendant le confinement.
Voici la présentation de cet outil sur la page BIEN UTILE du site:
Pour chaque graphème étudié, une dictée de syllabes, de mots et de phrases est proposée. Cet exercice favorise la mémorisation orthographique et devra être quotidien. Il sera l’occasion de mémoriser les consonnes doubles, les lettres muettes, les accords en genre et en nombre, d’identifier des préfixes, des suffixes, des terminaisons de verbes (morphèmes) pour établir les premières régularités observables.
L’élève écrit ce qu’il entend dans la case réservée à cet effet.
Une correction immédiate apparait.Pour prendre en compte la progressivité dans les apprentissages, nous avons imaginé des dictées avec :
Plus ou moins de mots
Plus ou moins d’indications notées pour faciliter la segmentation des mots dans une phrase (nombre de mots dans la phrase)