Une fois de plus, le site LOGICIEL EDUCATIF propose un jeu « très simple à comprendre et très progressif » selon les auteurs dans le but d’anticiper et de « construire un cheminement mental de ce que l’on veut faire ».
Ce jeu très pertinent, selon nous, permet une utilisation en classe ou à la maison à la fois pour des enfants/élèves jeunes mais aussi pour des plus âgés, car plus on avance dans le jeu, plus la complexité augmente ».
Les compétence requises sont multiples, notamment dans le domaine des compétences transversales et seront d’une aide évidente pour la résolution de problèmes en général.
Sur cette page du site LOGICIEL EDUCATIF, vous trouverez des activités autour des IMAGES SEQUENTIELLES classées par niveau de difficulté.
Il y a 3 niveaux et le jeu offre la possibilité de fournir une petite aide (la première image est affichée) ou une grande aide car 2 images sont alors affichées (image de début et de fin ).
C’est un outil de réflexion très intéressant à proposer aux élèves, qu’ils soient en maternelle ou en primaire.
La logique, le raisonnement et le langage oral sont à l’épreuve:-)
Comme les auteurs le précisent, le Jeu de dames est avec les échecs, un des jeux jeux de stratégie les plus connus. Il est possible de jouer à deux ou seul, contre l’intelligence artificielle du jeu.
Nous ne pouvons que conseiller aux enseignants et aux parents de faire pratiquer ce jeu car voici ce qu’il développe selon DAMIER TOURANGEAU, une Association de jeu de dames qui s’est penchée sur la pratique du jeu à l’école dans un dossier consultable ici:
LES APPORTS DE LA PRATIQUE DU JEU DE DAMES EN MILIEU SCOLAIRE
Sur le plan intellectuel :
–La mémoire visuelle (des positions, des enchaînements de coups)
-La mémoire courte (pendant une partie) et long terme (apprentissage des ouvertures, finales …)
-La capacité de concentration
-Le calcul (capacité de calculer des variantes avec prise en compte de la valeur des pièces)
-Le repérage dans l’espace
-L’esprit d’analyse puis de synthèse (analyse des divers éléments constitutifs d’une position,
puis synthèse de ces éléments pour parvenir à une évaluation globale de la position)
-Le raisonnement par déduction (la rigueur logique)
-L’objectivité, l’esprit critique (ne pas se fier aux apparences parfois trompeuses)
-Concevoir un plan (capacité à atteindre des objectifs intermédiaires, pour parvenir au but final
-L’imagination s’exprime au niveau tactique « combinaison » et stratégique «élaboration d’un plan »
Sur le plan du caractère :
–La volonté, la détermination, la pugnacité (réussir, atteindre ses objectifs)
-La maîtrise de soi (contrôler ses émotions, acceptation de la défaite, canalisation de l’agressivité)
-L’esprit de décision (choix d’un plan, d’un coup à jouer)
Sur le plan moral et social :
-Le respect d’autrui
-Le respect des règles (le jeu n’est possible que si tout le monde adopte et respecte les mêmes règles comme dans la vie en société)
-Le travail (le goût du travail individuel ou analyse en groupe afin de préparer les compétitions)