Publié dans Numérique à l'école

Apprendre à utiliser l’ordinateur en jouant (2)

Apprendre à utiliser l’ordinateur en jouant.

mais, or, donc, ainsi, et, alors, si bien que,

Faisant écho à un de nos précédents articles,« Apprendre l’ordinateur en jouant », nous vous présentons ici un magnifique site JEUXPOURTOUTPETIT . Consacré (entres autres) à l’apprentissage de l’ordinateur par les tous petits, le sous-titre de ce magnifique site est: Jeux en ligne pour les tout petits, les jeunes enfants et pour les bébés!Tout un programme!!mais, or, donc, ainsi, et, alors, si bien que,

Les enfants y apprendront les actions de base avec la souris et le clavier, à travers des jeux très sympas, des labyrinthes, des coloriages, des jeux de mémoire, etc…Les jeux sont classés en catégories, comme le montre la capture d’écran ci-dessus.L’interface de ce site est très agréable.

« Les activités sont simples, interactives et rendent amusant l’apprentissage » nous précisent les auteurs dans la présentation du site. Nous confirmons:-)

Superbe site d’utilité publique!!

Apprendre à utiliser l’ordinateur en jouant

ainsi, Jouez en ligne avec votre fils! Tous les jeux éducatifs pour enfants en ligne disponibles sur ce site sont gratuits. Trouvez des Jeux récréatifs ou éducatifs pour bébés, pour enfants de 2 à 4 ans et pour les tout petits.Or, Nos jeux de coloriage sont amusants pour bébés, tous enfants en bas âge, et pour les tout petits. Mais, Vous serez surpris de voir comment vos enfants peuvent apprendre à leur façon avec nos jeux éducatifs en ligne.
Publié dans Numérique à l'école

Superbe site pour apprendre l’ordinateur et Internet

B2i 

MON B2i.fr

Sous la forme originale de 10 missions à accomplir, ce très beau site invite les enseignants d’élèves de cycle 3 (en priorité) à parfaire les connaissances des outils numériques de leurs élèves. De « Connaître le matériel informatique » à la publication de contenus sur Internet (Blog par exemple), en passant par le maniement de la souris, du clavier, etc…le programme est très vaste!

On trouve également un livret imprimable qui permet de suivre la progression de chacun tout au long du cycle ou de l’année scolaire.  Pour chaque mission, les élèves progressent selon 3 étapes :

  • J’apprends (par des leçons)
  • Je m’entraîne (par des activités en ligne)
  • Je valide (par des tests)

Bravo à Lorin Walter, professeur des écoles créateur et administrateur du site, beau travail!!

Publié dans Numérique à l'école

GOGOKI site pour apprendre à utiliser une souris d’ordinateur

GOGOKI est un site qui propose des jeux sympas très simples, pour apprendre à se servir de la souris: déplacements, clics… Les auteurs ont conçu ces neuf  jeux  (puzzles, gommettes, points à relier….)  pour que les enfants non initiés au maniements de la  souris,  puissent y faire leurs premiers pas pour maîtriser la « bête »:-)

C’est un site qui peut s’avérer très intéressant également, pour des enfants plus âgés, maladroits avec la souris, déficients ou dyspraxiques.

 

Publié dans Numérique à l'école

Apprendre à utiliser un ordinateur en jouant.

Apprendre à utiliser l’ordinateur en jouant

Ma découverte du jour: LHIBOUBOO qui est un site de jeux éducatifs dont l’objectif principal selon les auteurs du site est  « d’apprendre aux enfants l’utilisation de l’ordinateur par le biais du jeu« .

Ils ont pensé ce site comme un « moyen amusant d’apprendre les noms et voix des animaux«  mais ils vont plus loin en affichant leur volonté de le considérer  « comme une initiation à l’usage responsable de l’ordinateur« .  Les plus petits apprennent grâce au jeu et à l’univers des animaux le maniement des touches, de la souris, l’action du clic, ainsi que le déplacement d’objets. On trouve également sur le site des jeux plus classiques comme des coloriages et les puzzles.

 

Apprendre à utiliser l’ordinateur en jouant

Pour les auteurs, il est important que « Les enfants ne perdent jamais » , qu’il « évoluent à travers les niveaux de difficulté en fonction de leur degré de maturité.« 

Un grand bravo pour ces jeux très sympas et cette super démarche qui vont permettre à tous ces enfants de mieux maîtriser l’outil informatique.

Sur le même thème, lisez notre article ici!