Publié dans GRAMMAIRE

Activités autour de la structure de la phrase

Ce remarquable site québecois de la commission scolaire de Harricana, La nouvelle aventure de Sourisson, présente de nombreuses activités autour de LA STRUCTURE DE LA PHRASE. Les auteures du site, une orthophoniste et une conseillère pédagogique en adaptation scolaire, précisent qu’ au delà de la GRAMMAIRE, leur méthode a pour finalité   « d’amener les élèves à produire et enrichir des phrases de plus en plus complexes ».

Leur travail repose sur l’utilisation de « mascottes » dont voici quelques exemples  , qui symbolisent les éléments importants de la phrase.

Les auteures expliquent très bien leur méthode, idées et conceptions sur la page d’accueil.

Pour y avoir accès et pour y voir plus clair, cliquez ici:

Vraiment, un super travail!!mais, or, donc, ainsi, et, alors, si bien que,

Publié dans GRAMMAIRE

VIDEO: Identifier, reconnaître le nom.

Nous commencerons la nouvelle année scolaire par une vidéo très sympa et très bien faite. Elle est d’une CLARETE exemplaire qui pourra aider les élèves à SAVOIR ce qu’est un NOM, le reconnaitre , etc…etc… Elle dure 1’50 et peut s’avérer d’une aide certaine pour les enseignants qui auraient besoin de clarifier la notion ou même de l’aborder et ce, de façon sympa!!

Vous la trouverez sur le site CLICMACLASSE et BRAVO aux auteurs!!

La voici: