Publié dans Etude de la langue

ORTHOLUD apprendre le français en ligne

  apprendre le Français en ligne           

Français en ligne    

Découvrez ce magnifique site ORTHOLUD qui n’est pas, comme son nom pourrait le laisser penser, un site dédié uniquement à l’orthographe. Il propose des exercices, des jeux essentiellement sur le français, du CP au collège, ainsi que quelques activités en mathématiques (Niveau CP).

mais, or, donc, ainsi, et, alors, si bien que,

Le site compte principalement sept rubriques : Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire, Lecture, Jeux divers.Voici une capture d’écran de quelques exemples de jeux divers:mais, or, donc, ainsi, et, alors, si bien que,

Français en ligne   

A l’intérieur de chacune de ces rubriques, on trouve des exercices couvrant divers aspects du programme scolaire. Il y a possibilité de faire une recherche par  niveaux  ou par disciplines.

ORTHOLUD s’adresse avant tout aux écoliers et aux collégiens; cependant, toute personne dont le français n’est pas la langue natale, pourra également profiter des activités présentes sur le site.

C’est un site d’une très grande richesse pour aider les élèves à l’école et les enfants à la maison.Très beau travail!!

Ortholud : un site très complet dédié à l’apprentissage de l’orthographe. Plus généralement du français au travers d’exercices et de jeux.
Ce site propose des exercices en ligne pour apprendre et maîtriser le français (conjugaison, grammaires, vocabulaire, orthographe).
Les activités sont interactives et bien pensées ! Un grand bravo à son concepteur Pascal Canac
Publié dans Etude de la langue

LA CLASSE BLEUE: LES QUIZ

Grâce à QuizBean, un outil TICE, l’auteur crée sur son site, LA CLASSE BLEUE,  « des quiz auxquels les élèves peuvent répondre directement en ligne« . Pour le moment quatre matières sont au programme :

-Grammaire

-Conjugaison

-Orthographe 

-Vocabulaire

Créés pour des élèves de CM afin de « vérifier leur bonne compréhension des notions étudiées », la présentation de ces quiz est très agréable et ils sont au nombre de 71 à ce jour!! L’auteur promet que « ce n’est pas fini » 🙂

Pour chaque réponse donnée une explication est fournie aux élèves, et ainsi ils peuvent comprendre d’où viennent leurs erreurs, si il y en a:-) La preuve en image:

Ces réponses argumentées nous paraissent être un atout de poids pour visiter ce site !!