Publié dans Etude de la langue

FRANCAISREUSSITE pour s’améliorer en FRANCAIS (Mise à jour de l’article)

FRANCAIS ligne

Nous avons découvert FRANCAISREUSSITE que nous trouvons très intéressant pour qui souhaite faire progresser ses élèves/enfants dans le domaine du FRANCAIS. Ces derniers peuvent s’exercer (entre autres) à la reconnaissance des temps, la conjugaison des verbes selon leur groupe, l’usage du passé simple etc…

Hormis la CONJUGAISON, ce site propose de nombreux d’exercices en GRAMMAIRE, ORTHOGRAPHE et VOCABULAIRE.

Nous aimons particulièrement le côté ludique de l’apprentissage de la langue française tout en demandant aux élèves/enfants une certaine rigueur, dextérité et réflexion.

Ainsi, ils apprécieront particulièrement ces deux jeux pouvant les motiver, encore davantage, à se perfectionner:

FRANCAIS en ligne mais, ou

Il est à noter que l’auteur de ce site est celui qui a créé JEUXMATHS auquel nous avions déjà consacré un article ici. De plus, nous présentons sur notre blog des jeux extraits du site MAGICOBUS qui est également l’oeuvre du même créateur.

Bravo à lui:-)

Il pourra aider un pirate à rejoindre son trésor en donnant la bonne conjugaison du verbe donné entre parenthèses au temps choisi au départ parmi les quatre temps simples de l’indicatif : présent, futur, imparfait et passé simple. A chaque bonne réponse, le pirate se rapproche un peu plus du trésor. Il faudra donner 12 bonnes réponses pour arriver au trésor.Il est possible de créer un compte pour pouvoir enregistrer ses scores aux différentes activités proposées et mesurer les progrès réalisés. Le site permet entre autres de réviser tous les temps de l’indicatif, l’accord des participes passés et aussi de s’entraîner à reconnaître certains homophones. De nouvelles activités sont ajoutées régulièrement.

 

Publié dans Etude de la langue

EDUCASERVE leçons et exercices sur la langue française

exercices sur le français  

                                                        EDUCASERVE    

Ce site se présente comme un « cours de français » qui couvre tout le cycle 2 et une partie du cycle 3.  Le contenu est d’une grande richesse et se présente sous la forme de Leçons+exercices d’application. Les auteurs précisent qu’il est en conformité avec les programmes de l’Education Nationale.or, mais

 Les 204 leçons détaillées couvrent tous les aspects de la langue française :orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, expression écrite et orale. Les 1020 exercices proposés sont instantanément corrigés. or, mais, 

La liste des leçons est visible sur cette page:

Très classiques dans leur forme d’exerciseurs, les exercices présents sur ce site, rendront bien des services aux petits et aux grands.Bravo aux auteurs pour cet immense travail!! 204 leçons détaillées qui couvrent tous les aspects de la langue française : Orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, expression écrite et orale…Educaserve : un service complet de formation en ligne pour l’apprentissage du français.Les leçons d’Educaserve sont conformes aux programmes officiels de l’Éducation Nationale.On propose également plus de 1 000 exercices avec leurs corrigés.Il ne manque qu’un forum des usagers, des liens externes, des références et un peu plus de services à l’essai.Educaserve prétend que ses points forts sont l’efficacité, la souplesse d’utilisation, la diversité des leçons et la richesse de ses exercices.

tout cela fait d’Educaserve une initiative intéressante pour tous les usagers, francophones ou non, jeunes ou adultes.Educaserve, un site intéressant auquel on souhaite beaucoup de succès.Quant à moi, que l’on puisse s’en servir à volonté, à son rythme et sans tracas d’inscription, de délais, de niveau scolaire ou autres chichis administratifs..Educaserve, un 
Publié dans Etude de la langue

SORTIR DE L’IMPASSE AVEC LES PARTICIPES PASSES site génial!!!

grammaire participe passé

grammaire participe passé

Soyons concis: ce site québecquois-
produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)- est génial, de par son originalité !!

Déjà son nom est très drôle!! Il prend la forme d’un jeu interactif qui comprend 200 phrases à analyser et quatre niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire, avancé et expert. Chacun des niveaux compte des dizaines de phrases à analyser. Chaque phrase constitue en quelque sorte un parcours, qui dure de quelques secondes à quelques minutes selon le degré d’expertise du joueur.mais, or

Il aide l’élève à une « démarche d’analyse grammaticale, autonome et ludique » pour analyser tous les cas possibles d’accord du participe passé.or, mais,

Un cours complet sur les différentes règles d’accord est aussi proposé. Le guide pédagogique super détaillé, décrit très précisément la ressource et la meilleure façon de l’exploiter. Voici une capture d’écran de ce cours:

En conclusion recommandons cette ressource extraordinaire car comme le précise, avec humour, les auteurs dans le guide pédagogique: L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ occupe sans doute la première position au palmarès des casse-têtes grammaticaux!!

L’idée à l’origine de Sortir de l’impasse… était de rendre transparents les raisonnements grammaticaux qui s’opèrent lorsqu’un scripteur expert accorde ses participes passés, processus que nous pourrions comparer à l’utilisation d’une clé d’identification (ou de détermination) en sciences naturelles.Le principe d’un tel outil est de forcer l’utilisateur àse poser une seule question à la fois. La réponse ledirige vers l’étape suivante, qui présente une seuleautre question, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’unseul spécimen (végétal, animal, minéral…) corres-ponde aux caractéristiques sélectionnées. À la fin del’arborescence, en guise de solution, le spécimen,sa famille ou son espèce se trouvent identifiés. Nulbesoin, donc, d les spécimens apparentés pour trouver l’un d’entre eux; il suffit d’une clé d’identification appropriée au contexte.
Publié dans Etude de la langue

MEMOT site suisse spécialisé en orthographe et en vocabulaire

orthographe vocabulaire ligneorthographe en ligne    

En provenance de SUISSE, MEMOT présente six activités qui abordent l’orthographe et le vocabulaire en particulier. Selon les auteurs: « Mémot est un logiciel ludo-pédagogique qui permet d’exercer le vocabulaire français, allemand et anglais. Il est développé par le Canton de Neuchâtel, en Suisse »

Grillemot (retrouver des mots cachés dans une grille)

Orthomot (écrire un mot ou une phrase affiché un court instant)

Devimot (écrire un mot ou une phrase à moitié caché)

Alphatri (classer les mots dans l’ordre alphabétique)

Mysterimot (deviner le mot en proposant des lettres)

Dictamot (écrire le mot ou la phrase entendumais, or, ainsi

Ces différents jeux sont paramétrables selon différents facteurs (temps d’affichage d’un mot, types de masques) pour déterminer le niveau de difficulté .

L’application permet d’imprimer un bilan qui présente le nombre d’exercices terminés ou abandonnés, ainsi que les points accumulés.

Il est également possible pour les enseignants de créer leur propre liste de vocabulaire grâce à l’onglet « Ma liste ». Celle-ci pourra ensuite être utilisée par les élèves dans les différents types d’exercices.

Site original et bien sympa!

orthographe vocabulaire ligne

Mémot présente une interface simple et facile à utiliser. Les exercices paramétrables sont à notre sens efficaces. et vraiment adaptés aux élèves en délicatesse avec l’orthographe.
MEMOT est un logiciel ludo-pédagogique qui permet d’exercer. le vocabulaire français, allemand et anglais. Il est développé par le Canton de Neuchâtel.Par le menu Ma liste, toute personne (élève, parent, enseignant, particulier, etc.) peut créer des listes personnalisées.Pour profiter de l’activité supplémentaire TexteMot , les élèves neuchâtelois sont invités à travailler en mode connecté. Rendez-vous sur BlogMEMOT pour partager des informations et des idées sur cette application.

Publié dans Etude de la langue

ORTHOLUD apprendre le français en ligne

  apprendre le Français en ligne           

Français en ligne    

Découvrez ce magnifique site ORTHOLUD qui n’est pas, comme son nom pourrait le laisser penser, un site dédié uniquement à l’orthographe. Il propose des exercices, des jeux essentiellement sur le français, du CP au collège, ainsi que quelques activités en mathématiques (Niveau CP).

mais, or, donc, ainsi, et, alors, si bien que,

Le site compte principalement sept rubriques : Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire, Lecture, Jeux divers.Voici une capture d’écran de quelques exemples de jeux divers:mais, or, donc, ainsi, et, alors, si bien que,

Français en ligne   

A l’intérieur de chacune de ces rubriques, on trouve des exercices couvrant divers aspects du programme scolaire. Il y a possibilité de faire une recherche par  niveaux  ou par disciplines.

ORTHOLUD s’adresse avant tout aux écoliers et aux collégiens; cependant, toute personne dont le français n’est pas la langue natale, pourra également profiter des activités présentes sur le site.

C’est un site d’une très grande richesse pour aider les élèves à l’école et les enfants à la maison.Très beau travail!!

Ortholud : un site très complet dédié à l’apprentissage de l’orthographe. Plus généralement du français au travers d’exercices et de jeux.
Ce site propose des exercices en ligne pour apprendre et maîtriser le français (conjugaison, grammaires, vocabulaire, orthographe).
Les activités sont interactives et bien pensées ! Un grand bravo à son concepteur Pascal Canac
Publié dans Etude de la langue

LA CLASSE BLEUE: LES QUIZ

Grâce à QuizBean, un outil TICE, l’auteur crée sur son site, LA CLASSE BLEUE,  « des quiz auxquels les élèves peuvent répondre directement en ligne« . Pour le moment quatre matières sont au programme :

-Grammaire

-Conjugaison

-Orthographe 

-Vocabulaire

Créés pour des élèves de CM afin de « vérifier leur bonne compréhension des notions étudiées », la présentation de ces quiz est très agréable et ils sont au nombre de 71 à ce jour!! L’auteur promet que « ce n’est pas fini » 🙂

Pour chaque réponse donnée une explication est fournie aux élèves, et ainsi ils peuvent comprendre d’où viennent leurs erreurs, si il y en a:-) La preuve en image:

Ces réponses argumentées nous paraissent être un atout de poids pour visiter ce site !!