PROBLEMES, RAISONNEMENT / LOGIQUE

 activités en ligne raisonnement logique  primaire 

RAISONNEMENT

Pour les élèves dès le cycle 1

Déduire des informations de messages de l’ordinateur (où se cache un animal?)

                                      JE REVISE.NET

 

Maitriser les associations d’idées.

                     JACQUOTE                                         TIPIRATE

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                            PEPIT                                LE COIN DES PETITS

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                                                    TOUPTY

                                             TURBULUS

Etablir des liens entre deux images.

                                                        PEPIT

Associer des éléments entre eux selon leurs points communs(taille, couleur, famille, …).

                                             LES TIBIDOUS

Identifier des caractères possédés ou non par les éléments d’un ensemble.

                                                LUMNI

 

Continuer un algorithme.

           MATOUMATHEUX                             TAKA T’AMUSER

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                                     CLASSEDEFLORENT (3 niveaux)

Remplir un tableau à double entrée.

                                             LOGICIEL EDUCATIF

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                                              MATERALBUM

                         (Vaste choix de tableaux à double entrée à remplir)

Remplir un tableau à double entrée en respectant orientation des objets.

                                    LEARNINGAPPS.ORG

Identifier l’intrus dans une série d’images.

                                         TAKATAMUSER

 

Saisir des informations, raisonner, anticiper, trouver une stratégie pour résoudre une énigme.

                                            MICETF

Pour les élèves dès le cycle 2

Appliquer des calculs et des stratégies de calcul pour résoudre des carrés magiques.

                                      LOGICIEL EDUCATIF

Identifier les différences de formes, tailles, couleurs entre deux images.

                                                   MICETF

Reconstituer des opérations.

                                                     TIDOU

or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et

Déduire des informations d’un énoncé (Inférences)

                                                JEUX.LULU

    

                                     

Déduire des informations d’un énoncé.

                 CLICMACLASSE                         LOGICIELEDUCATIF

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Utiliser un schéma pour résoudre un problème.

                                     LOGICIEL EDUCATIF

Trouver les données manquantes d’un énoncé de problème.

                                         LE MATOU MATHEUX

                            TOUPTY (jeu du nombre mystère)

 

Choisir la question manquante d’un énoncé de problème.

                                      PROFESSEUR PHIFIX

Déduire les informations manquantes permettant de compléter un dessin.

                                     Choisir les niveaux 2 et 3

                                       LOGICIEL EDUCATIF

Déduire des informations de messages de l’ordinateur (Jeu de cache-cache)

                                                  TOUPTY

 

Déduire des informations de messages de l’ordinateur (Jeu de QUI EST-CE?)

                                              CLASSEDEFLORENT

Organiser les données d’un énoncé (Problèmes sans nombres)

                                     LOGICIEL EDUCATIF

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Déterminer si un énoncé est un énoncé de problème ou pas.

                                       PROFESSEUR PHIFIX

Montrer sa compréhension d’un document: un tableau.

Exploiter des données.

                                          CLASSE DE PRIMAIRE

 

Exploiter des données.

                             CLASSE DE PRIMAIRE

Saisir des informations, raisonner, anticiper, trouver une stratégie pour résoudre une énigme.

                             TOUPTY(Jeu du MORPION)

 

                                                  JEUXLULU

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                                  LULULATAUPE(jeu de puissance 4)

 

                                LOGICIEL EDUCATIF

                                               

                                              TOUPTY

                                      LOGICIEL EDUCATIF

                           

JEUX ET MAGIE DANS MATHEMATIQUES MAGIQUES (jeu du LABYRINTHE)

Cliquez sur 

                                           TIDOU.FR

or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et

Identifier l’intrus dans une série d’images.

                                                     PEPIT

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                                        LULU LA TAUPE (4 jeux).

Savoir ranger des objets dans un tableau en respectant 2 contraintes.

                                     LEARNINGAPPS.ORG

 Imaginer différentes possibilités et combinaisons pour résoudre un problème.

                                        LE MATOU MATHEUX

 

 

Déterminer le milieu dans lequel évolue le sujet d’une l’illustration.

                                                     PEPIT

Savoir organiser des objets dans l’espace en respectant 3 contraintes.

                                          (JEU DU SUDOKU)

                                                    TOUPTY

                                    LOGICIEL EDUCATIF

Utiliser un raisonnement adapté à la résolution de problèmes simples.

                                           CHAMPIONMATHS

 

Pour les élèves dès le cycle 3

 

Mettre en oeuvre des stratégies pour résoudre une SITUATION-PROBLEME

                                            TOYTHEATER

 

 

Traiter les données d’un histogramme en bâtons.

KHANACADEMY

Lire un court énoncé et résoudre une énigme.

                                   DEMOTIVATEUR

Elaborer une stratégie (Jeu d’échecs).

                         LOGICIEL EDUCATIF

Deviner le mot commun à 4 images.

                                      LULU LA TAUPE

roblèmes raisonnement logique ligne 

Etablir des liens entre des mots (associations d’idées).

                                              PEPIT

Résoudre des problèmes utilisant l’addition et la multiplication.

                                               EXERCICE.FR

Résoudre des problèmes utilisant l’addition et la soustraction.

                                         GOMATHS.CH

Résoudre des problèmes utilisant des fractions.

                                                          PEPIT

or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et

                                             

Associer l’ opération juste à la résolution d’ un problème(Sens des opérations).

                                         NETMATHS

 

Résoudre des problèmes non numériques.

                                         LE MATOU MATHEUX

or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et

Résoudre des problèmes sur le temps et la durée.

                                          LOGICIEL EDUCATIF

problèmes raisonnement logique ligne 

Remplir un tableau de proportionnalité.

                                      LOGICIEL EDUCATIF

problèmes raisonnement logique ligne 

Estimer la vraisemblance de réponses à des problèmes.

                                       LE MATOU MATHEUX

Identifier l’opération juste pour résoudre un problème.

                                                  SOUTIEN67

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or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et

 

Exploiter des données exprimées sous forme de diagramme.

                                        THATQUIZ.ORG

or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et

Lire et résoudre un problème.

                     SOUTIEN 67                               FRANCE.CATSFAMILY

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                                           CHAMPIONMATH

,or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et

Résoudre des problèmes sur les heures (Cliquer sur CE2  )

                                     CALCULATICE.AC-LILLE

or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et,or, ainsi, donc, alors, et

 

problèmes raisonnement logique