Publié dans LANGAGE ORAL, LECTURE

HISTOIRES À ÉCOUTER AVEC EXERCICES

 

                                       TITLINE ECOLE (PADLET)

JEUXTRAVAILLENLIGNE a bien aimé ce PADLET d’une professeur des écoles,Line,que nous remercions au passage, qui présente 5 histoires très sympas à écouter et comprendre.

Une fois, la l’écoute achevée, les enfants/élèves doivent montrer leur compréhension de l’histoire au travers de questions que la capture d’écran ci-dessous vous présente:

Voici la présentation qu’en fait la créatrice de cet atelier-écoute en 2017:

Mettre en place un atelier « écoute d’histoires » dans le cadre des ateliers individuels autonomes, ça faisait un moment que j’y pensais, mais je n’avais pas encore franchi le pas car je ne voyais pas matériellement comment je pouvais mettre ça en place. Après réflexions, je vais me servir (ou plutôt les élèves…) des 2 PC portables de la classe, qui doivent normalement être connectés à internet (sauf problèmes de connexion, qui malheureusement ne sont pas rares, mais ça c’est une autre histoire…).

Au départ, je pensais juste mettre des écoutes à disposition sans autre consigne que d’écouter, alors j’ai cherché sur internet ce que j’allais bien pouvoir proposer comme écoutes, et je suis tombée sur l’article de Loustic qui  propose des ateliers d’écoute avec des activités en cours/suite à l’écoute des histoires, activités plutôt destinées à des élèves déjà lecteurs/scripteurs.

Première réaction : elles sont chouettes ces histoires, je vais partir là-dessus !

Deuxième réaction : ça serait bien que les élèves puissent être « guidés » dans leur écoute avec une activité à réaliser en rapport avec l’écoute. J’entends par là que l’élève sache dès le début de son écoute, qu’il doit repérer quelques éléments, comme les lieux où se passe l’histoire et les personnages qui interviennent par exemple. Tout cela en autonomie sans que l’adulte intervienne, avec des GS/CP donc, ok…

Je me suis remontée les manches, et grâce aux documents sonores et visuels que proposent Loustic sur son blog, voilà l’atelier que j’ai commencé à « fabriquer », entièrement « numérique », avec connexion internet indispensable.

Beau travail, Line!!